dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Covid-19: le nombre de cas en hausse à Kindia

À LIRE AUSSI

spot_img

A Kindia comme dans d’autres villes du pays, le nombre de contaminations au Covid-19 est en hausse.  Alors que le CeTPI de Kindia avait 0 cas d’hospitalisation il y a seulement quelques mois, la maladie refait à nouveau surface.  A date, le CeTPI de Kindia compte neuf hospitalisations et quatre autres personnes testées positives à la maladie sont dans l’ambulance pour le centre. L’information a été donnée ce jeudi, 06 janvier 2022 par Docteur Idy Sow, responsable du CeTPI de Kindia, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

La pandémie COVID 19 qui a fait plusieurs morts à travers le pays, gagne encore du terrain en Guinée. A Kindia par exemple, le nombre d’hospitalisation est en hausse. Cette recrudescence du virus à Covid-19 s’explique par le non-respect des mesures barrières. Du port de masque au dépistage, les mesures de prévention contre cette maladie sont négligées par les citoyens. La préfecture compte neuf (9) hospitalisations à date. C’est ce qu’a annoncé le responsable du Centre de Traitement Épidémiologique de Kindia ce jeudi.

Docteur Idy Sow responsable du CeTPI de Kindia

« La situation du Covid-19 à Kindia a repris. Ces deux jours seulement, on a eu à dépister pas mal de cas. Actuellement, on a hospitalisé 9 cas. Aujourd’hui, on est en attente d’autres cas qui doivent venir pour être hospitalisés. En tout, ça sera au nombre de 13 cas », a déclaré Docteur Idy Sow responsable du CeTPI de Kindia.
Pour savoir ce qui expliquerait la résurgence de cette maladie dans la ville des agrumes, Docteur Idy dénonce particulièrement la négligence de dépistage par les citoyens. Concernant la variante Omicron, le CeTPI de Kindia n’est pas en mesure de déterminer cette variante de Covid-19. « Ici, pour le dépistage, les gens ne sont pas intéressés. C’est seulement ceux qui sont forcés de se dépister qui viennent. Par exemple les voyageurs, ceux qui travaillent dans des sociétés.  Les autres considèrent que Covid-19 est fini, d’autres disent même que c’est faux ; en tout cas il y a beaucoup d’interprétations autour.
Par rapport à Omicron à Kindia ici, le laboratoire ne fait pas la description pour déterminer l’espèce. Quand on dit Covid, c’est un ensemble de virus. Et l’Omicron, il faut envoyer l’échantillon jusqu’à Conakry pour faire le dépistage », précise-t-il.
Le responsable du CeTPI de Kindia a mis l’occasion à profit pour inviter l’ensemble des citoyens à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires. Selon lui, si les citoyens respectent ces mesures sanitaires, Kindia pourra vaincre cette maladie.
De Kindia, Abdoulaye Bangoura pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS