Les travailleurs de l’hôpital régional désapprouvent un de leur, choisi par le Gouvernorat de Kindia pour occuper le poste de DGA par intérim. Si certains prétendent que Docteur Oumar Bobodi Condé s’est autoproclamé à ce poste, d’autres soutiennent que la proposition a été faite au Gouverneur de région par une personne dont tout le monde ignore l’identité. Ce mercredi, 05 janvier 2022, ils ont manifesté leur colère contre cette nomination, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Kindia.
À en croire le syndicat des travailleurs de la santé, le texte qui définit le successeur à ce poste n’a pas été respecté. Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, plusieurs fonctionnaires du pays ont fait valoir leur droit à la retraite. Le Directeur général de l’hôpital régional en est un. Et, c’est le Directeur adjoint qui doit occuper le poste du directeur général sortant. À date, le fauteuil du DGA reste vide.
Pour éviter cette vacance de poste, une note circulaire a été adressée aux structures sanitaires de choisir le plus ancien du personnel médical pour assurer le poste de DGA par intérim. À Kindia, le choix de ce poste a créé des remous. Pour en savoir davantage, le correspondant régional de Laguinee.info à Kindia a interrogé Elhadj Modi Sory Barry, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la santé de Kindia.
« C’est la même personne qui va pour informer les travailleurs de bouche à oreille, qu’il est désormais le Directeur adjoint par intérim. Docteur Oumar Bobodi Condé m’a vu personnellement pour me faire cette annonce. Je lui ai dit par la forme et le fond, ce n’est pas juste. Il dit qu’il demande mon soutien. Je lui ai fait savoir que ma voix seule n’est rien devant la volonté des travailleurs. Et finalement, les travailleurs se sont constitués en auto défense. Je leur ai demandé d’agir en intellectuel », a-t-il laissé entendre.
Plus loin, le porte-parole du personnel médical de Kindia explique la procédure à suivre. « Nous avons insisté sur la note de service de monsieur le ministre de la Santé signée en date du 31 décembre 2021. Si ce contexte sera respecté, Docteur Bobodi Conté sera très loin d’être le Directeur général adjoint. Et c’est Docteur Conté Souleymane. Il y avait trois personnes. Mais on en a choisi une parce que c’est une seule personne qui accède à ce poste. On n’a tenu compte ni d’ethnie, ni de religion, il est le doyen de cet hôpital. Il mérite plus qu’être DGA par intérim », a rassuré Docteur Mody Sory Barry, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la santé de Kindia.
Docteur Fakourou Dansoko, Directeur régional de la Santé de Kindia sortant s’est saisi du dossier pour calmer les ardeurs. Il a invité tous les acteurs et les a entendus sur la situation. Selon lui, le débat a été houleux, mais les attentes sont favorables.
« Le choix qui a été porté sur Docteur Oumar Bomodi Condé n’a pas été partagé par le personnel. Et pour cette raison, de façon administrative, il ne fait pas partie des plus anciens. Dans de tels contextes, en tant que Directeur régional de la santé sortant que je suis, ayant fait son droit à la retraite, on ne va pas laisser le feu à la maison et quitter. Il ressort de mon expérience, de trouver solution à cette discorde. C’est pour cette raison que je suis venu, accompagné des cadres de la direction régionale de la santé, pour rencontrer l’ensemble du corps médical, du syndicat, ainsi que tout autre chef de département de l’hôpital régional. Toutes les limites pour pouvoir conduire à bonne fin cette rencontre, ont été respectées. La conclusion à laquelle nous sommes parvenus, les échanges se sont passés dans une atmosphère conviviale. A ce niveau, des nouvelles analyses seront menées, et une décision finale sera prise. En attendant, je me rends compte à qui de droit », a-t-il dit.
De Kindia, Abdoulaye Bangoura pour Laguinee.info