dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : la classe politique met en place le Collectif des Partis politiques en Guinée 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après avoir trouvé un consensus la semaine dernière pour une union sacrée, la classe politique guinéenne met en place une plateforme dénommée « le Collectif des Partis politiques en Guinée ». La démarche vise à définir une position commune de tous les partis politiques sur les questions politiques de cette transition en cours. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue ce lundi 3 janvier 2022 au siège de l’UFDG, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Au terme de plusieurs heures de débats, le président de l’UFDG et porte-parole de la circonstance fait l’annonce. « Je suis fier d’annoncer à l’opinion nationale et internationale, la création du Collectif des Partis politiques en Guinée. Nous nous sommes retrouvés ici en présence des représentants de toutes les coalitions, chaque coalition a été représentée par quatre personnes et nous avons validé la création de cette plateforme », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Selon le président de l’UFDG, une commission de coordination chargée de piloter la plateforme va faire des propositions communes sur les questions politiques de la transition.

« Nous avons mis en place un comité de coordination qui sera composé de 14 personnes qui va se retrouver pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et travailler pour définir la position de ce collectif par rapport à la constitution, par rapport au code électoral, par rapport à l’organe de gestion des élections,mais également par rapport au chronogramme, à la durée de la transition et par rapport au fichier électoral », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.

Ces commissions, ajoute t-il, « vont travailler très rapidement et définir une position conceptuelle pour l’ensemble des partis qu’on va exprimer publiquement et qu’on pourrait adresser d’ailleurs à cet effet un mémo au Comité National du Rassemblement pour le Développement, mais aussi aux partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS