Les militants de l’UPR ont présenté ce dimanche, 02 janvier 2021, leurs vœux de nouvel an à la direction nationale et au président du parti. C’était au siège de l’UPR à la Minière. Une occasion mise à profit par Bah Ousmane, pour se prononcer sur le parcours du parti depuis sa création jusqu’à date. Pour lui, malgré les vicissitudes traversées par sa formation politique, elle reste toujours débout et sera capable grâce à la « bénédiction » des militants, de remporter un jour l’élection présidentielle, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Les militants de l’UPR ont présenté leurs vœux de nouvel an au président du parti ce dimanche. A cette occasion, des prières et bénédictions ont été formulées pour le rayonnement du parti. Dans son discours réponse, Bah Ousmane a commencé par remercier les initiateurs de cette rencontre. Selon lui, la présentation des vœux de nouvel an à la direction du parti a commencé depuis la création de celui-ci il y a une vingtaine d’années.
« Militants, militantes et responsables de l’UPR, vous comprendrez que c’est un agréable plaisir pour moi de prendre la parole à cette heureuse occasion. Il est de tradition dans notre parti, une vieille tradition instituée par le président-fondateur du parti, feu l’honorable Siradjo Diallo de présenter les vœux à la direction nationale du parti. Et, jusqu’au jour d’aujourd’hui, l’opportunité nous a été donnée de le perpétuer. C’est ce qui explique que nous soyons ici cet après-midi pour communier ensemble, pour se souhaiter les vœux les meilleurs : de santé, de prospérité et de longévité ».
Certes le parti a rencontré des difficultés depuis sa création ; mais, il reste toujours débout explique le président de l’UPR. « Nous sommes désormais un très vieux parti. Créé dans les années 90, voici maintenant que nous abordons 2022. Cela fait beaucoup de chemin parcouru, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, et beaucoup de salive a également coulée ; mais, nous sommes restés ce que nous sommes, à savoir un parti confiant à son avenir, un parti dont la vision est claire et net : nous voulons œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des guinéens et des guinéennes ; puisse Allah nous l’accorder », a-t-il prié.
Le chef de file de l’UPR a mis l’occasion à profit pour évoquer la prise du pouvoir par l’armée. Selon lui, l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir a été voulu par Dieu. Cependant, il fonde l’espoir que « son tour » arrivera aussi un jour. « Nous avons vu beaucoup de monde passé, nous avons vu beaucoup de situation passée, nous avons beaucoup subi ; mais, grâce à vous : hommes, femmes, et jeunes du parti, nous sommes encore débout, inchallah on tiendra débout encore. Il y a très prochainement des échéances qui vont encore nous évaluer. Il y a également un nouveau contexte aujourd’hui. Ça, c’est Dieu qui l’a fait. Nous sommes aujourd’hui au 6ème président. Il y a un président qui dirige ce pays aujourd’hui. Si on vous demandait après Cellou qui va venir, après Conté qui va venir, ainsi de suite, Dr Yaya son chapelet noir là, il n’aurait jamais pu dire ça. Il n’aurait jamais pu dire aujourd’hui, on serait sous la coupe du colonel qui dirige ce pays. Encore une fois, c’est Dieu qui a le pouvoir, c’est lui. C’est qui peut le confier à qui il veut et pour un temps bien déterminé. Puisse Allah le retourner vers nous aussi pour qu’un de ces jours, les vœux que vous avez exprimés, des prières que vous avez formulées, soient exhaussés. Je voudrais vous dire que le courage, la détermination que vous avez toujours fait montre des années durant, ne pourront jamais être vains », a dit Bah Ousmane avec insistance.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. (00224) 621 09 08 18