Après plus de 10 ans d’exil forcé, l’ancien Général et ex président de la transition, Sékouba Konaté est rentré au bercail ce weekend. A Sanaa, son village d’origine, relevant de la préfecture de Kankan, c’est avec allégresse que ce retour a été accueilli.
C’est finalement ce samedi 18 décembre 2021, que l’ex président de la transition et ancien Général Sékouba Konaté est rentré au bercail. Ce, après plus de 10 ans d’exil forcé. A Sanaa, son village d’origine, c’est avec satisfaction que les populations l’ont accueilli, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Diouba Konaté est sa sœur. « Je suis très contente de revoir mon frère après qu’il ait quitté la Guinée, il y a 11 ans. Quand je l’ai vue à Bamako, j’ai pleuré », a-t-elle dit.
Avec la même allégresse, El hadj Karamo Konaté, l’oncle paternel de l’ex président de la transition, a tenu à remercier le Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir facilité cette retrouvaille. « C’est grâce à Mamadi Doumbouya, le président de la République, que notre fils est de retour dans son pays. C’est pourquoi nos sages ont décidé qu’il passe à Sanaa pour des bénédictions pour lui et pour le président Doumbouya », s’est t-il confié.
C’est quasiment le même sentiment chez Mory Konaté, Chef de district de Sanaa, qui a en outre remercié l’ancien Général Konaté pour ce qui a été fait pour le village. « Il a été un fils qui a pris en charge son village natal, à travers l’installation des lampadaires solaires, la construction de la mosquée, l’hôpital et de l’école. C’est grâce à lui, que Sanaa ressemble à une sous-préfecture », a laissé entendre Mory Konaté.
Dans le sillage de ce retour, une cérémonie de sacrifice et de lecture du saint coran sous fond de bénédiction et de reconnaissance à l’endroit du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a été organisée.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info