mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Monopole en Guinée : ces révélations du ministre du commerce sur la gestion de ses prédécesseurs

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 28 décembre 2021, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a expliqué davantage les raisons de l’interdiction de toute situation de monopole dans le secteur du commerce en Guinée. A en croire Dr Bernard Goumou, il y avait une pagaille totale, voire même une discrimination dans l’octroi des agréments des investisseurs en Guinée. C’était à l’occasion de son intervention chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

En Guinée selon le ministre, il ne doit même pas y avoir de monopole dans le commerce parce que la loi L 94 du 28 décembre 1994 qui fixe la réglementation de la concurrence et de la liberté du prix interdit purement et simplement le monopole en Guinée. Cette loi en son article 2, explique le ministre, indique qu’il ne doit pas y avoir de monopole en Guinée. Cependant, ajoute Dr Bernard Goumou, en des circonstances exceptionnelles, des mesures temporaires peuvent être prises par arrêté du ministre du commerce.

Mais malheureusement, « mes prédécesseurs ont signé des moratoires à certains groupes d’entreprises, à certains individus, à certaines personnes morales en instituant des monopoles de fait. Nous avons trois moratoires qui ont été signés dans notre département. Le moratoire sur la margarine et la mayonnaise, le moratoire sur le ciment et le moratoire sur l’importation du fer », a fait savoir le ministre du commerce.

Pour le Tabac qui fait partie des monopoles institutionnels où l’Etat guinéen détient l’exclusivité de l’exportation, « il y a un agrément d’implantation et d’exploitation qui a été donné à un investisseur qui a investi énormément. Aujourd’hui, il a fini son industrie, il a même fait tous les tests, il doit maintenant mettre en libre ses cigarettes. Alors que selon la loi, il ne peut pas opérer. C’est extrêmement gravissime, parce que vous ne pouvez pas tordre le coup de la loi en donnant des agréments à des individus et en refusant pour d’autres personnes », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Dr Bernard Goumou a laissé entendre que le moratoire de l’huile et de la margarine qui devait être donné à un investisseur en violation de la loi L 94 a été finalement donné à un autre industriel et pour le même produit ce en violation également de la loi.

« Quand vous prenez le moratoire de l’huile et de la margarine qui a été donné à un investisseur, qui a investi des millions et des millions de dollars, mais en ricochet vous donnez également un agrément d’implantation et d’exploitation à une autre industrie pour qu’il puisse installer pour fabriquer de la margarine et de la mayonnaise. Hors quand d’autres personnes viennent pour avoir cet agrément, on dit non. Ça veut dire que les agréments sont délivrés selon les têtes des clients », a-t-il déploré.

Mais ce qui est choquant, selon le Ministre du commerce, de l’industrie et des PME, « on amène ces investisseurs à faire énormément d’investissement et après on voit que le moratoire qui a été donné est juste la signature d’un ministre, ça n’a même pas été fait par arrêté, c’est juste un accord, alors que la loi avait déjà interdit », a dit Dr Bernard Goumou.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS