Maître Salifou Béavogui, avocat à la Cour et membre du Barreau de Guinée a reçu ce mardi 28 décembre 2021, le prix « Soldats du Changement » pour son engagement en faveur de la recherche de la paix et la sécurité en Guinée. L’initiative est de la structure MOSAD Communication pour sa cinquième édition. La cérémonie de remise s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. C’était en présence de quelques membres du CNRD dont l’inspecteur général des forces armées guinéennes, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Mohamed Sabil Diabaté Junior, Commissaire général de MOSAD Communication explique les raisons de cette initiative. « Cela fait maintenant six ans qu’on a fait un constat dans le pays. On voulait combler un vide. On a constaté qu’en Guinée, il est très rare ou même il n’existe pas parfois qu’on voit des personnes qui se sont battues pour ce pays soient honorées à leur vivant. Donc, nous nous sommes dits qu’il fallait initier quelque chose pour pouvoir combler ce vide. Donc, le prix soldats du changement est un acte citoyen qui vient reconnaître le mérite de tous ceux qui se battent pour le développement de la Guinée, mais aussi qui sont engagés dans le domaine de la paix et la sécurité en Guinée », a-t-il laissé entendre.
Tout en exprimant son sentiment de satisfaction, l’avocat du bas peuple comme on l’appelle affectueusement a dédié son prix au président de la République, au Bâtonnier de l’ordre des avocats, à ses collaborateurs et à tout le peuple de Guinée.
« Je suis animé par un sentiment de joie, parce que je n’ai jamais su que tout ce que je faisais était observé, était noté, était comptabilisé pour qu’il me soit retourné aujourd’hui. Je voudrais dédier ce prix à monsieur le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, au petit matin du 5 septembre 2021, a libéré le pays. Personnellement, il m’a libéré parce qu’on ne m’appelle plus à N’Zérékoré, à Kankan, à Conakry, je suis tranquille dans ma tête, Dieu merci. Ensuite, à monsieur le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, parce qu’on ne peut pas parler de l’avocat sans Bâtonnier et le conseil de l’ordre soudé autour de lui, mais aussi tout le Barreau de Guinée, tout le peuple de Guinée, mes collaborateurs du cabinet qui m’ont permis de m’occuper des dossiers de liberté », a dit l’avocat.
Poursuivant, Maître Salifou Béavogui promet de continuer à se battre pour défendre les libertés, la démocratie, mais aussi les personnes sans voix. « Je continuerai à me battre. Ce satisfecit est un défi qui m’a été lancé. Je me rends compte aujourd’hui que je suis sur le bon chemin, sur la bonne voie. Je vais continuer à me sacrifier jusqu’au fond de moi-même pour défendre les libertés, pour défendre la démocratie, pour défendre la paix et la quiétude sociale dans notre pays, pour défendre les opprimés, défendre les sans voix, défendre les faibles, défendre toutes les personnes qui sont en difficulté avec la loi et qui ont besoin de mon assistance », a-t-il déclaré.
A noter qu’au cours de cette cérémonie spéciale, plusieurs autres personnalités civiles comme militaires ont été aussi récompensées pour leur engagement en faveur du développement, de la paix et la sécurité en Guinée.
Il s’agit entre autres de Dr Sawa Camara DG de l’IRAG; Elhadj Kofodé Keïta, PDG KFK Group; Mamadou Alpha Doumbouya, responsable de la communication de la société Youla et Frères; Cheick Bandjan Kourouma, président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG); le Lieutenant-Colonel Aminata Diallo et l’Adjudant Kadiatou Donzo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88