Depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre dernier, le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya a fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille. Pour y arriver, d’importants actes allant dans ce sens ont été posés. Tout en appréciant tous ces actes de grandeur nature, le président du Bloc Libéral souhaite qu’un répertoire de toutes les dates des décès et de toutes les victimes soit dressé pour la mémoire collective du peuple de Guinée. Il l’a dit peu après la rencontre de la classe politique ce lundi, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dr Faya Millimono a tout d’abord réagi par rapport à la réconciliation trouvée par le Colonel Mamadi Doumbouya entre les anciens présidents général Sékouba Konaté et capitaine Moussa Dadis Camara.
« Il y a plusieurs actes aujourd’hui qui sont en train d’être posés et qui devaient en conclusion nous amener à une véritable réconciliation. J’apprécie ce qui a été fait par le président Mamadi Doumbouya qui a remis les deux frères, le Général Sékouba Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara qui ont dirigé la période transitoire de 2008 à 2010 ensemble, ça c’est positif. Nous espérons que lorsque tout cela sera conclu, on aura une véritable commission qui va travailler à l’établissement de la vérité pour faire en sorte que les guinéens soient réconciliés », a-t-il souhaité.
Pour favoriser cette réconciliation nationale entre les guinéens, le président du BL exhorte les autorités d’établir un répertoire de toutes les dates au cours desquelles un guinéen a été tué et de dresser une liste de toutes les victimes.
« Au jour d’aujourd’hui, on a besoin de répertorier toutes les dates au cours desquelles un guinéen a trouvé la mort, sans procéder à un jugement quelconque, c’est-à-dire est- ce normal ? C’est déjà anormal que quelqu’un perde la vie. Pour que tous les guinéens se retrouvent dans le processus, on doit commencer par ce répertoire exhaustif de toutes les dates qui ont été marquées par la mort d’un guinéen. Lorsque cela sera fait, ça nous amènera à nous construire des centres de mémoire à l’image de l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale, à l’image de l’Île de Goré où beaucoup de nos ancêtres qui ont été envoyés en Amérique sont passés », a exhorté Dr Faya Millimono.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88