La CAN 2022 débutera le 09 janvier prochain au Cameroun. Et, le Syli National de Guinée entre en compétition le 10 de ce mois contre le Malawi, avant d’affronter le Sénégal voisin. A ce jour, 22 joueurs sur les 27 sont arrivés à Conakry pour le regroupement avant de s’envoler ce lundi pour Kigali où ils feront leur stage de préparation. A l’occasion de son intervention ce lundi 27 décembre 2021 chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, le vice-président du Comité de Normalisation (CONOR) a évoqué les derniers préparatifs de l’équipe guinéenne, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Sega Diallo a tout d’abord fait l’état des lieux du CONOR et son fonctionnement avant d’évoquer le niveau de préparation du staff technique pour représenter la Guinée à cette messe du football continental.
« Par rapport à la Coupe d’Afrique des Nations, comme vous le savez, nous avons pris les responsabilités de la Feguifoot. On s’est dit de prendre directement le dossier, puisque c’est l’un des dossiers prioritaires de la gestion des affaires courantes pour notamment la Coupe d’Afrique des Nations avec les équipes du ministère des sports. Aujourd’hui, l’essentiel du groupe qui devait rallier Conakry est là, avec tout le staff technique. On a un staff technique élargi qui comprend un bain des personnes dont 21 seront sur le terrain et une personne en observation à partir de l’extérieur pour pouvoir donner des avis différents. 22 joueurs sont déjà à Conakry depuis hier soir et s’apprêtent avec la délégation à partir pour leur camp de base qui se situe à Kigali pour préparer cette CAN. Pendant la préparation, on a eu deux semaines de travail avec les équipes du ministère des sports, on a défini des besoins en termes de logistique et aussi en termes des finances. Ces besoins là, sont dans le circuit au niveau du gouvernement », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le vice président du CONOR a laissé entendre qu’il y a des incertitudes dans la cérémonie traditionnelle de remise de drapeau et le vol qui devait les transportés pour Rwanda.
« Jusqu’à présent, nous avons fait une demande de vol pour rallier Kigali et on est à l’attente d’une réponse du ministère des sports, parce que dans nos prévisions on devait quitter Conakry cet après-midi, vers 13 heures plus précisément pour arriver en fin de soirée. Malheureusement, pour l’instant on n’a pas eu de suite favorable. On attend d’avoir le programme qui va être fixé par rapport à la remise du drapeau, si l’équipe va être reçue par le numéro un de la Guinée. Mais, nous restons mobilisés et toute l’équipe attend les instructions des hautes autorités », a martelé Sega Diallo.
Pour rappel, l’objectif fixé pour Kaba Diawara et ses poulains, c’est de bien figurer et d’avoir les meilleurs résultats possibles, en étant à la hauteur des espérances du peuple de Guinée.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info