Bloqués depuis l’arrivée du CNRD, les comptes du groupe Djoma Média ont été partiellement dégelés ce vendredi. En d’autres termes, seulement les comptes salaires du groupe sont concernés par ce dégel. Ce qui constitue un motif d’insatisfaction pour la direction générale du Groupe de presse. Selon Aboubacar Condé, directeur de l’information du groupe, si rien n’est fait pour dégeler l’ensemble des comptes, le groupe Djoma Média risque de fermer. Ce qui pourrait occasionner la perte d’emplois pour plusieurs guinéens. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a eu avec un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 25 décembre 2021.
Après trois mois d’attente, les travailleurs du groupe Djoma Média vont enfin percevoir leurs salaires et primes. Ce dégel partiel des comptes salaires a été rendu possible grâce à l’implication de la ministre de l’Information et de la Communication. Pour Aboubacar Condé, directeur de l‘Information du Groupe de presse, « c’est une injustice qui a été réparée. Parce que nous avons été surpris d’entendre dans la bouche de la ministre de l’Information séance tenante avec les gestionnaires de comptes de Djoma Média, qu’il n’a jamais été question du gel du compte salaires. Il faut que les banquiers arrêtent de faire les choses comme bon leur semble. Qu’on ne leur a jamais dit de geler les salaires. Elle (la ministre) a vraiment exprimé toute son indignation face à cette situation. Elle a appelé même un des vice-gouverneurs de la Banque centrale qui à son tour a appelé le Directeur général de Vista Bank qui était dans l’excès de zèle, pour lui donner des instructions fermes afin que le compte de Djoma Média volet salaire soit dégelé », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Aboubacar Condé a laissé entendre que si la mesure de dégel n’est pas étendue aux autres comptes de Djoma Média, cela pourrait porter un coup dur au groupe de presse. « L’autre chose qui va nous impacter négativement si cette autre injustice n’est pas corrigée, c’est le gel du fonctionnement de Djoma Média. Parce que si jusqu’hier on payait les gens qui travaillaient, on risque maintenant de payer des gens qui ne font rien. Parce que ça fait deux (2) mois que nous n’avons pas payé le satellite, on n’a pas payé l’internet. Donc, ces factures existent. Cela, sans compter l’achat des consommables. Donc, si tout ça n’est pas dégelé, on risque de nous couper. Et, quand le signal est coupé, nous ne pouvons pas émettre. Donc, c’est une situation qui ressemble à ce qu’on dit couramment: on veut déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Pierre.
Nous demandons au CNRD de comprendre qu’un média quel qu’en soit son propriétaire, il est au service de toute la nation. La preuve, la cérémonie d’installation du Colonel Mamadi Doumbouya, le travail remarquable et formidable que Djoma a abattu, c’est ce travail-là qui a été repris par tous les médias à l’international. Donc, qu’on essaie vraiment de faire la différence entre le média qui est au service de tout le monde et d’autres entreprises. Le contrôle est normal ; mais, on ne peut pas contrôler au point de détruire l’emploi des autres car on est tous guinéens », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18
Dégel partiel des comptes de Djoma : « On veut déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Pierre » (Aboubacar Condé)
- Advertisement -