vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Moussa Dadis Camara :  « J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé sur Laguinee.info, l’ancien Chef de la transition, Moussa Dadis Camara est de retour dans son pays après plus de 10 ans d’exil. A sa descente d’avion à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré, il a été accueilli par le Directeur général de la police nationale, ainsi que d’autres cadres et plusieurs de ses amis. Devant la presse, celui qui est poursuivi dans l’affaire des massacres du 28 septembre se dit disposé à faire face à la justice de son pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Après avoir remercié les nouvelles autorités notamment le colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien Chef d’État Moussa Dadis Camara a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire des martyres de ce pays et plus particulièrement ceux du 28 septembre 2009. Il a par la suite souligné qu’il a confiance en la justice et qu’il se remet à sa disposition.

« Je voudrai encourager la ténue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles de victimes;mais, aussi, pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées, pour la mémoire des victimes de ces douloureux évènements, pour le respect des institutions de la république et pour la vérité de l’histoire. Je suis entièrement comme je l’ai toujours été, comme bon guinéens et guinéennes le savent, à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre et prêt à me mettre à la disposition de la justice. Car, nul n’est au-dessus de la loi à fin que plus jamais ces genres d’événements ne viennent endeuillés la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition,  car seule la justice élève une nation et personne ne saurait être au-dessus des lois de la République », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, l’ancien président de la transition Guinéenne de 2009 a mis l’occasion à profit pour appeler toutes les forces vives de la nation à la paix, à la réconciliation nationale et à l’accompagnement des nouvelles autorités pour une transition réussie.

« Je ne saurais terminer sans pour autant remercier très fraternellement le peuple vaillant de Guinée pour cette marque de considération dont j’ai bénéficié durant toutes ses années d’éloignement, vos prières, vos messages, vos appels m’ont permis de tenir bon et de mieux comprendre qu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir sa nation. Je remercie également le pays des Hommes Intègres qui à travers sept longues années qui m’ont permis de vous rejoindre et de vous retrouver en bonne santé. À toutes les forces vives de la nation, j’en appelle à la paix, à la cohésion, à la réconciliation nationale et à l’accompagnement du Conseil National de la Transition et au président, le Chef suprême des armées, le président de la transition. Main dans la main pour une transition réussie et pour le bonheur du peuple de Guinée », a lancé Moussa Dadis Camara.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS