vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Débrayage à l’usine Les Moulins d’Afrique : finalement la direction générale accepte de négocier…

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, les travailleurs de l’usine Les Moulins d’Afrique ont manifesté très tôt ce mercredi, 22 décembre 2021. La démarche visait à réclamer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais peine commencé, la direction de cette multinationale à demandé des négociations pour aplanir les divergences. Une demande qui a été favorablement accueillie par les manifestants, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Les travailleurs de l’usine Les Moulins d’Afrique réclament un meilleur traitement salarial et la fin de la sous-traitance. Après plusieurs demandes infructueuses formulées auprès de la direction générale en vue de l’ouverture d’un couloir de négociation, les travailleurs ont finalement décidé de protester à travers un sit-in organisé devant l’usine. Interrogé par le reporter de Laguinee.info Honoré Pépé Beavogui, porte-parole de ces travailleurs a expliqué davantage les raisons de ce débrayage.  « Nous manifestons, parce que les travailleurs que nous sommes avons fait plus de 8 ans au sein de cette usine au compte des intérims, vous même vous savez que le délai minimum requis des intérims est de 6 mois. Mais, nous, nous avons plus de 8 ans, apparemment comme vous voyez, c’est la société utilisatrice qui nous prend en charge. Donc, nous nous levons ce matin pour mettre fin à cette gestion illicite du personnel. Nous n’avons pas de contrat avec l’entreprise, nous voulons maintenant un emploi direct avec l’entreprise utilisatrice. Car, nous sommes presque réduit en esclave dans notre pays. Nous sommes maltraités, le personnel n’est pas bien payé, le salaire le plus élevé ici est de 1 400 000 francs guinéens. Donc, même le loyer nous ne parvenons plus à payer, d’ici la fin du mois nous sommes déjà endettés », a fait savoir Honoré Pépé Beavogui.
Après quelques minutes de débrayage, les travailleurs de l’usine ont été appelés à une négociation par la direction générale. Ce qui a poussé les manifestants à suspendre leur mouvement de protestation.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS