vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CAN 2022 : Thierno Saidou Diakité, réagit à la liste publiée par Kaba Diawara

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 20 décembre 2021, l’entraîneur du syli national de Guinée, a publié une liste de 27 joueurs devant représenter notre pays au Cameroun pour disputer cette compétition du football africain. Parmi ces joueurs convoqués, certains en sont à leur première expérience. Déjà, les réactions divergent concernant cette liste de l’équipe guinéenne. Ce mardi, le consultant sportif Thierno Saidou Diakité, a accordé un entretien à un journaliste de Laguinee.info, pour donner son avis d’expert sur cette liste.

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif

Thierno Saidou Diakité, a dans son intervention, dit ce qu’il pense du choix opéré par Kaba Diawara. Monsieur n’a pas caché son étonnement à la non sélection des joueurs locaux : « La première remarque, c’est le nombre de 27. Vous savez qu’en raison de la propagation du variant Omicron. La CAF a pris il y a quelques jours une disposition pour permettre aux équipes participantes à la phase finale de voyager avec 30 joueurs. Alors, je me demande pourquoi Kaba Diawara, s’est limité uniquement à 27 joueurs au lieu de prendre 30. Parce que si je ne me trompe pas, le Cameroun a mis en place un plan de riposte sanitaire très stricte pour le déroulement de la coupe d’Afrique, raison pour laquelle, heureusement, aujourd’hui, le président de la CAF a annoncé fermement que les dates annoncées seront maintenues. Je suis un peu surpris du nombre des joueurs locaux que Kaba Diawara a pris, il n’a pris que 2 : Morlaye et Moussa Camara de Horoya. Je pense qu’à mon avis il y a 5 ou 6 joueurs qui auraient pu être valablement convoqués pour le stage de regroupement. Les nouveaux joueurs pris est-ce qu’avec ce laps
de temps qui reste pourront s’intégrer à sa philosophie de jeu », s’interroge le consultant sportif.
Notre interlocuteur, a expliqué l’absence de Mady Camara et François Kamano. Selon lui, ces nommés ont eu un comportement indélicat lors des éliminatoires au Maroc. Il affirme que Mady est un joueur qui abat un travail énorme au milieu de terrain mais qui, certainement, va manquer à ses coéquipiers. Tout de même, l’entraîneur a le choix de défendre ses choix devant l’opinion publique.
Par la même occasion, il se dit heureux de la convocation des nouveaux comme Moriba Kourouma qui selon lui, était convoité par l’Espagne : « Moriba, c’est un produit du centre de formation de Barcelone. Le fait qu’il a accepté de jouer pour la Guinée, les espagnols le regrettent fermement. Ils disent qu’il a été quelque part ingrat à leur endroit, mais tant mieux. Pour nous, c’est une bonne recrue. Il va apporter une plus-value au rendement de l’équipe. Moriba ça ne se discute pas, c’est un très bon choix », a martelé Thierno Saidou Diakité.

Il estime que certains joueurs comme Gnagna Barry avec sa marge de progression aurait pu être appelé dans la mesure où il a prouvé lors du CHAN au Cameroun qui est aussi un buteur qu’on l’appelait d’ailleurs le ‘’renard de surface’’.
A noter que, Thierno Saidou Diakité, estime que si cette équipe atteint les quarts de finale, on aura réussi un exploit même s’il souhaite que la Guinée réalise des performances. Après la CAN, il faut reconstruire le syli national qui a tant fait rêver auparavant. Il faut rappeler que la Guinée est logée dans le groupe B avec le Sénégal, le Malawi et le Zimbabwé.
Ousmane Diallo pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS