Après leur déclaration rendue publique ce mardi 21 décembre 2021, le chargé de communication du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), mouvement anti troisième mandat d’Alpha Condé a apporté des précisions sur les rumeurs faisant état de la dissolution dudit mouvement par le CNRD. Pour Abdoulaye Oumou Sow, il est impossible de dissoudre un mouvement citoyen qui n’existe pas juridiquement comme le FNDC.
Dans l’émission Talk Politique de FIM FM cet après-midi, le chargé de communication du FNDC a laissé entendre que l’ancien président Alpha Condé, dont le troisième mandat a été combattu farouchement par le FNDC « avait toutes les raisons possibles pour pouvoir dissoudre le mouvement ».
Mais, ajoute Abdoulaye Oumou Sow, « si Alpha Condé ne l’a pas dissout, c’est parce qu’il ne peut pas dissoudre ce qu’il n’existe pas textuellement. Ce qui est à rappeler que le FNDC est une entité qui regroupe des associations qui ont des agréments. Donc, le FNDC n’est pas une association, ce n’est pas une organisation, le FNDC est un mouvement citoyen. Et, un mouvement citoyen n’a pas besoin d’agrément et personne ne peut dissoudre un mouvement citoyen », a-t-il précisé.
En dissolvant le FNDC, rajoute l’activiste de la société civile, « rassurez-vous que le CNRD serait également en train de violer sa charte, parce que sa charte dit qu’elle reconnaît les conventions auxquelles la Guinée a souscrit. Et, la Guinée a souscrit à des conventions qui reconnaissent quand même les mouvements. Et puis dans la charte, on dit qu’il y a la liberté de regroupement. Si le CNRD prend cet acte, cela veut dire que le Colonel Mamadi Doumbouya a juré sur une charte que lui-même a décidé de violer », a martelé Abdoulaye Oumou Sow.
Donc, pour le chargé de communication du mouvement, « c’est impossible que ça puisse arriver. Ça peut arriver dans les rêves de ces personnes qui sont tapis dans l’ombre. C’est pourquoi nous les rappelons, qu’ils sachent qu’il y a encore ces jeunes qui sont là, qui sont des vigiles, qui veillent au grain et qui ne se laisseront pas taper sur les doigts », a-t-il lancé avec insistance.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88