Dans la journée de ce dimanche 19 décembre 2021, une grenade a explosé au quartier Madina Série, relevant de la commune urbaine de Mamou. Cette grenade aurait été lancée à côté du marché par deux individus à bord d’une moto. L’explosion a blessé deux femmes, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Mamou.
Interrogé par notre correspondante, le président du Conseil de quartier de Madina Série explique. « C’est aux environs de 12 heures que le chef secteur m’a appelé pour me dire qu’il y a eu un incident malheureux qui s’est produit non loin du marché du dit quartier. Je lui ai demandé qu’est ce qui s’est passé ? Il m’a dit que ce sont deux individus en provenance de la ville à bord d’une moto de marque TVS qui ont lancé une grenade à côté du marché puis ont pris la poudre d’escampette. Aussitôt je me suis rendu sur les lieux pour constater les faits et j’ai trouvé que c’était une réalité. Nous nous sommes rendus à la gendarmerie de Mamou et nous avons expliqué la situation au Commandant qui nous a demandé si nous avions pu mettre main sur les prévenus. J’ai dit non selon ce qu’on m’a dit, ils ont fui », a dit Amadou Madina Barry, chef du quartier de la Série.
Grâce à la collaboration des citoyens, explique le président du conseil de quartier, les agents avaient finalement pu mettre main sur les individus qui ont jeté l’engin explosif.
« J’ai reçu un autre appel, on m’a dit que les intéressés sont de retour. Nous nous sommes immédiatement dirigés vers là-bas pour une deuxième fois. A notre arrivé, nous leur avons posé des questions sur la situation mais ils n’ont pas voulu répondre et on les a mis à la disposition des agents qui leur ont embarqué dans leur pick-up », a ajouté le président du conseil de quartier de Madina Série, qui dit connaître un de leur qui réside à Telico, un autre quartier de la commune urbaine.
Sur les dégâts, c’est deux femmes qui ont été blessées. Elles ont été aussitôt admises à l’urgence de l’hôpital régional de Mamou.
A noter que les enquêtes sont en cours pour démontrer les intentions de ces présumés auteurs dans cette affaire.
De Mamou, Ismatou Diallo pour Laguinee.info