Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a pris un décret pour renommer l’aéroport international de Conakry-Gbessia à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Cette décision du tombeur d’Alpha Condé divise l’opinion publique en Guinée. Déjà, si certains trouvent inopportune cette décision, quant aux Sékhoutouréïstes, ils se réjouissent de cette initiative du Colonel Doumbouya. Le président de la Fondation Ahmed Sékou Touré est de ceux-là qui saluent la mesure du président de la transition. Selon Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, cet acte qui immortalise le père de l’indépendance doit être élargi à ses compagnons aussi. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info hier vendredi, 17 décembre 2021.
Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la Fondation Ahmed Magassouba salue la rebaptisation de l’aéroport de Conakry-Gbessia à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré. « C’est une bonne chose qui peut immortaliser nos compagnons de l’indépendance. C’est un honneur pour nous de la fondation International Ahmed Sékou Touré et de la Guinée en général. On apprécie beaucoup le fait que l’aéroport porte désormais le nom du camarade Sékou Touré, le père de l’indépendance. Je ne souhaite pas que ça se limite à lui seulement, Je demande au président de la République d’élargir sa décision aux autres compagnons qui se sont battus pour la Guinée avec lui», a-t-il exhorté.
Par ailleurs, notre interlocuteur, demande aux personnes qui ont été victimes du régime d’Ahmed Sékou Touré de pardonner. « Je demande à toutes les victimes de pardonner. Notre pays ne pourra aller de l’avant si on ne se pardonne pas. En Guinée, chacun à moment a été victime ; et des moments aussi, a été bourreau. Donc, je prie tout un chacun au pardon et à la réconciliation nationale. Nous devons aller de l’avant, sans le pardon, on ne pourra parler de développement », a-t-il ajouté.
Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a mis l’occasion à profit pour inviter le président de la transition à mettre en place au plus vite, une commission chargée de réconcilier les guinéens. « Je pense qu’il n’y a pas une bonne opportunité de réconcilier les guinéens que maintenant. Celui qui est à la tête du pays n’est pas un politique, c’est un militaire. Donc, d’avance, il n’a pas de parti pris. Je souhaite qu’il mette en place une commission de réconciliation nationale. Aussi, ceux qui doivent composer cette commission doivent être des personnes neutres, dotées d’une bonne moralité », a-t-il lancé.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info
Rebaptisation de l’aéroport de Conakry : ce qu’en dit le président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré
- Advertisement -