Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a reçu dans la journée d’hier vendredi, 17 décembre 2021, les ambassadeurs des pays de la CEDEAO installés en Guinée. Autour d’un dîner fraternel et amical, l’homme fort du pays a fait savoir à ses hôtes la volonté des nouvelles autorités à mettre en place le CNT, un des organes de la transition. Cependant, le Colonel Mamadi Doumbouya indique qu’ils sont confrontés à d’énormes difficultés dans le choix des représentants des différentes entités, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
« Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre dernier, beaucoup d’actions unificatrices ont été posées. Malgré toute la bonne volonté, nous ne comprenons pas souvent certaines prises de position de nos pairs, concernant la mise en place du Conseil National de la Transition. Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu pour 81 places, 706 candidatures. Certaines entités en plus des candidatures en groupes ont encore déposé des candidatures individuelles. Nous avons aussi enregistré des candidatures des mêmes structures avec des signatures différentes pour nous faire croire que tel n’est pas plus légitime que tel pour désigner leurs propres représentants. Vous comprendrez donc toutes les difficultés à mener cela au pas de Crouch », a laissé entendre le Colonel Mamadi Doumbouya au micro de la RTG.
Poursuivant, le Président de la transition a rassuré à ses hôtes que le processus de mise en place de ce CNT se fera correctement sans précipitation aucune afin d’éviter les conséquences néfastes qui pourraient en découler.
« Nous voulons éviter les erreurs du passé et bien faire les choses. Vous conviendrez avec moi que le processus de mise en place d’un Conseil National de la Transition bâclée peut avoir des conséquences graves sur tout le processus de refondation. Ce qui est aussi important de comprendre, c’est que ce processus se fera correctement », a-t-il martelé.
Tout en réaffirmant sa volonté de maintenir ses relations avec la CEDEAO, le Président Mamadi Doumbouya a appelé à la compréhension de tous.
« On appelle à la compréhension de chacun et de tous. Je reste sincèrement à la disposition de nos frères de la sous région, nous tenons beaucoup à la CEDEAO. Je veux tout simplement que les guinéens cette fois ci se comprennent, qu’on s’écoute et qu’on arrive tous ensemble à une solution pérenne pour nos enfants et pour nos petits enfants », a-t-il exhorté.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88