Quelques heures après la rebaptisation de l’Aéroport international de Conakry-Gbessia à l’Aéroport international Ahmed Sekou Touré, les citoyens de Conakry se sont exprimés sur cette actualité. Au micro d’un journaliste de Laguinee.info ce vendredi 17 décembre 2021, certains citoyens ont exprimé leur satisfaction et d’autres leur mécontentement par rapport à cette décision du Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour Abdoul Salam Baldé, cette décision des autorités est très salutaire. « C’est un acte salutaire que les nouvelles autorités ont entrepris en rebaptisant l’aéroport international de Conakry-Gbessia au nom du père de l’indépendance guinéenne feu Ahmed Sékou Touré. Vraiment je remercie le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, car cela est un départ pour la réconciliation nationale. Mais pour finir, je demanderai au colonel Doumbouya d’ouvrir une enquête pour tous les crimes pour qu’on finisse de ça pour de bon », a-t-il exhorté.
Abordant dans le même sens, Chalina Kaba, diplômé en Administration publique à L’UGLC- SC s’est réjoui de l’acte posé par le CNRD.
« En tant que citoyen guinéen, je me réjouis de cet acte posé par le colonel Mamadi Doumbouya, qui vient entériné la reconnaissance du peuple de Guinée au père fondateur de son indépendance. Cet acte symbolique qui confirme l’attachement du peuple conscient de Guinée à ses devanciers qui ont donné le maximum d’eux pour la libération et le développement de notre chère patrie en les immortalisant. S’opposer ou critiquer cet acte de reconnaissance relève du mépris et de l’incohérence de la part de certains. Je souhaite vivement la continuité de ces genres d’action en les élargissant aux autres personnalités comme Telly Diallo, Alpha Condé, Saifoulaye Diallo et tant d’autres. Certaines routes, universités, bâtiments publics peuvent porter leurs noms », a-t-il proposé.
Contrairement aux deux précédents intervenants, Mamadou Oury Baldé, citoyen résident à Koloma dit que cette décision des autorités est un manque de respect pour les familles victimes sous le régime d’Ahmed Sékou Touré.
« Je ne suis pas d’avis avec cette décision des autorités parce que c’est un manque de respect pour les victimes de la révolution du feu Ahmed Sékou Touré. Jusqu’à présent, il y a des charnières qu’on ne sait pas où ils ont été enterrés. Donc pour le respect des victimes, on ne devait pas donner le nom de l’Aéroport international de Conakry à Ahmed Sékou Touré, car le Palais présidentielle porte son nom. Il n’est pas le seul qui s’est battu pour l’indépendance de la Guinée. Alors pour moi, ce n’est pas le moment opportun de le faire. Je conseil au CNRD de rectifier le tire, de penser aux familles victimes sous le régime du premier Président guinéen. C’est vrai, ils ont fait un acte salutaire en restituant les cases de belle vue à la famille de Sékou Touré, mais n’oubliez pas aussi que Sékou avait retiré des biens des citoyens qui n’ont pas encore été restitués », a-t-il déclaré.
À son tour, Alhassane Diallo dit que s’il était victime, il n’allait jamais rentré en Guinée via l’Aéroport rebaptisé le nom du bouro de ses parents. Selon lui, il aurait préféré atterrir dans un autre Aéroport d’un pays voisin pour pratiquer la voie routière pour ralier la Guinée.
« Vraiment je ne suis pas content de ça. Ça ne ne va jamais me rendre heureux, malgré que je ne sois pas victime mais à travers ça ils ont retouché les cicatrices des familles victimes. Actuellement il y a des gens qui ne passent pas par Bambéto parce que leurs fils, oncles, cousins sont couchés dans ce cimetière. Imaginez aussi lorsqu’un membre de ces familles victimes des pendaisons sous le régime d’Ahmed Sékou Touré se trouvant en occident souhaite revenir en Guinée. Comment il va faire avec le nom de l’Aéroport qui porte le nom du bouro de ses parents. En tous cas si c’était moi, je passerai par un Aréoport d’un pays voisin afin d’utiliser la voie routière pour rallier la Guinée », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info