Dans un décret lu dans la soirée d’hier jeudi à la RTG, le président de la République a rebaptisé l’Aéroport international Conakry-Gbessia à l’Aéroport international Ahmed Sekou Touré. Cette décision du président de la transition a été vivement saluée par la famille biologique et politique du père de l’indépendance guinéenne.
Dans une interview accordée à un journaliste de Laguinee.info ce vendredi, 17 décembre 2021, le secrétaire général par intérim du PDG dit avoir pris acte de ce décret avec un sentiment de satisfaction et de réconfort moral.
« Ce n’est qu’un sentiment de satisfaction, un réconfort moral lié à cette reconnaissance à l’endroit du président Ahmed Sekou Touré, parce que l’homme ne vaut que par ses actes. Si après 37 ans, on essaye de faire face à la vraie question mémorielle de la Guinée, je pense qu’il n’y a plus rien de normal que cela. C’est pourquoi nous tenons encore une fois à transmettre au CNRD et au président de la République toutes nos reconnaissances, tous nos remerciements pour la conscience historique qu’il est en train de faire. Et au-delà, c’est un sens de redevabilité vis-à-vis du président Ahmed Sékou Touré qui nous a donné l’indépendance », a laissé entendre Oyé Béavogui.
Aujourd’hui, estime l’ancien député, « c’est les combattants de la liberté de la Guinée qui sont fiers du Colonel Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, ce sont les peuples opprimés du monde entier qui sont fiers du Colonel Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, c’est le PDG-RDA qui est encore fier du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est les mêmes sentiments qui animent les familles biologiques du président Ahmed Sékou Touré. Nous pensons qu’il a grandi l’homme, Dieu le grandira. Nous ne pouvons que l’encourager dans ses efforts », a lancé Oyé Béavogui, Secrétaire générale par intérim du PDG.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88