Nommé par décret du président de la transition, Bakary Sylla, précédemment conseiller à la primature a officiellement pris fonction ce mercredi, 15 décembre 2021 comme nouveau Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). La passation de service a été présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement. C’était en présence du ministre du Travail et de la Fonction publique, du président du conseil d’administration et de plusieurs travailleurs de l’institution. C’est la salle de conférence de ladite institution qui a servi de cadre à cette cérémonie. À cette occasion, le DG
entrant a exprimé son entière disponibilité à répondre aux attentes du président avant d’inviter les travailleurs à plus d’engagement, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A l’entame, le ministre secrétaire général du gouvernement a remercié le DG sortant pour les services rendus à la nation. « Je voudrais vous remercier, au nom de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya et au nom de monsieur Mohamed Béavogui pour tout le sevice rendu à la nation mais aussi de vous dire, vous n’avez pas démérité mais le principe de mobilité est de mise au sein de notre administration publique», a laissé entendre Abdourahmane Sikhé Camara.
Poursuivant, le Secrétaire général du gouvernement a fait savoir au DG entrant qu’il a été nommé sur la base des critères spécifiques qu’il doit mettre en œuvre. « En vous nommant à cette prestigieuse fonction hautement stratégique, son excellence Colonel Mamadi Doumbouya a fondé son choix sur des critères bien déterminés. Votre capital d’expérience entre autres et également votre formation académique, vos capacités techniques, managériales et votre loyauté. Il vous a choisi aussi parce qu’il veut joindre l’acte à la parole en ayant toujours à l’esprit, la refondation de notre administration publique n’est ni un slogan, ni un vain mot, mais c’est l’expression d’une vision, d’une volonté fortement affirmée et appliquée. Monsieur le Directeur Général entrant, les défis à relever sont énormes. En effet, vous prenez la tête de cette direction générale stratégique, dans un contexte où le pays est résolument engagé à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs en activité et ceux ayant fait valoir leur droit à la retraite afin qu’ils bénéficient d’une meilleure fin de retraite », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Directeur général sortant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a rappelé à son successeur l’importance de cette institution.
« Vous prenez en charge aujourd’hui une institution qui nourrit beaucoup d’ambitions pour le bien être des assurés dont l’attente légitime est mesurée à sa juste valeur. Vous disposez d’un personnel compétent, assidu, ponctuel et avec lequel tous les défis peuvent être relevés avec le soutien du conseil d’administration. Je suis persuadé que vos compétences, votre expérience professionnelle et vos aptitudes managériales seront des atouts certains pour la réussite de votre mission. Dans cette phase cruciale de l’histoire de notre pays, sous la conduite du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, la sécurité sociale doit occuper la légitime place qui est la sienne dans l’amélioration du bien être de nos compatriotes », a martelé Malick Sankhon.
À son tour, le Directeur général entrant de la CNSS assure qu’il sera entièrement disponible et manifeste son total engagement pour répondre aux attentes du CNRD. Bakary Sylla appelle les travailleurs à l’engagement et à la détermination pour mériter la confiance des citoyens guinéens.
« Mesdames et Messieurs les travailleurs, les travailleurs et travailleuse de la CNSS, dans le processus d’amélioration de la qualité de vos prestations d’assurer des retraités, les différents articles que nous mèneront ensemble dans les jours et mois à venir, nécessite l’implication totale de tous et de chacun. À cet égard, je saurais compter sur un personnel motivé, déterminé, engagé qui fera preuve d’esprit d’équipe, qui privilégiera l’intérêt général. En ce qui me concerne, soyez rassuré de mon entière disponibilité et de mon total engagement à répondre aux attentes du président de la transition et du CNRD », a-t-il déclaré.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info