lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : L’arnaque via des appels téléphoniques suscite des interrogations dans la cité

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis quelques années, l’arnaque a refait surface en Guinée. Dans la région de Kankan, ce phénomène est devenu monnaie courante via des appels téléphoniques et de transfert d’argent sous l’appellation mobile à travers des services de téléphonie. Cette autre forme d’escroquerie ne cesse de faire des victimes dans la commune urbaine de Kankan, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
A Kankan, plusieurs personnes sont victimes de cette escroquerie ces derniers temps. Une action qui à leurs yeux les plonge dans une obscurité notoire et freine certains de leurs projets. Pour cette victime rencontrée par un des reporters de laguinee.info, il a été pris au piège avec plus d’un million de francs guinéens. « Un monsieur m’a appelé récemment qu’il travaille au siège d’Orange, qu’ils sont en train de vérifier les comptes des abonnés de ce service. Selon lui, il y a des gens qui créent des comptes sans enregistrer leurs noms et photos. Il me dit qu’il voudrait vérifier pour moi si j’ai fait mon enregistrement. Je lui ai dit que je suis au travail de me laisser quand j’aurai fini, je vais lui rappeler. Mais il ne m’a plus donné de temps, il m’a appelé de faire vite qu’il y’a beaucoup du monde qui l’attend. Entretemps, il a sous tiré plus 1.200.000 GNF en une fraction de seconde », a témoigné Marcel Gbanamou.
Poursuivant, il revient sur les modes opératoires des arnaqueurs. « Il m’a dit de taper 144#3. Il m’a donné un numéro derrière. Quand j’ai tapé le numéro, directement ils ont pris mon argent. J’ai dit qu’il a pris mon argent, il m’a dit non qu’il va renvoyer mon argent après. Je leur ai demandé comment est-ce possible de le faire ? Par la suite, il m’a encore renvoyé un code et lorsque j’ai fait cette action, le service m’a notifié que je n’ai rien sur mon compte maintenant », a-t-il relaté.
Avec la recrudescence du phénomène Mamady Condé, cette autre victime de cette nouvelle escroquerie pointe du doigt accusateur le service des téléphonies car dit-il, ils sont des complices. « Je pense que la faute dans cette affaire revient aux patrons de téléphonie. Sinon comment est-ce que ces gens-là peuvent savoir que tu as de l’argent sur ton numéro ? Lorsqu’ils appellent, ils expliquent tout. Les autorités doivent aller à la rencontre des patrons des sociétés de téléphonies pour tirer au clair cette affaire » a souhaité Mamady.
Malgré les quelques communiqués de mise en garde des sociétés de téléphonie mobiles, l’arnaque se poursuit avec à la clé, d’importante sommes d’argent dérobés en toute impunité. Mais il reste à savoir si cette énième interpellation sera prise en compte par les régulateurs ?
Mariame Siré Traoré pour laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS