dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sort d’Alpha Condé, création de la CRIEF : ce qu’en dit Lansana Kouyaté, président du PEDN 

À LIRE AUSSI

spot_img

Invité ce mardi 14 décembre 2021 chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité de la Guinée. Lansana Kouyaté a donné son avis par rapport à la création de la CRIEF et du sort réservé à l’ancien président Alpha Condé, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Pour le cas du président déchu, Lansana Kouyaté a laissé entendre que la justice doit se saisir du dossier pour un examen minutieux. « Je trouve que le sort du président déchu Alpha doit dépendre vraiment de l’examen sérieux. On ne peut pas passer d’un système à un autre, sans aucun examen. Je n’ai rien contre Alpha en tant qu’homme, il s’agit d’une question de système. Les guinéens veulent bâtir un système où tout le monde se sentirait concerné. La lutte contre la corruption procède de ça, la lutte contre la gabegie procède de ça et la lutte pour les droits humains procède de ça. Parce qu’il s’agit d’éduquer au peuple de Guinée à s’adapter au temps nouveau où la justice dit le droit »,a-t-il déclaré.

Parlant de l’exigence de la libération d’Alpha Condé par ses partisans, le président du PEDN souligne qu’ils sont dans leur droit, à moins que cela perturbe la paix et la quiétude sociale.

A l’occasion de cette interview, l’ancien Premier ministre a également apprécié la création de la CRIEF dans le cadre de la moralisation de la vie publique enclenchée par les nouvelles autorités.

Pour Lansana Kouyaté, « c’est justement ça ce qu’on recherche. Ce sont les structures qui permettent de fermer la soupape ouverte, béante de la corruption, des infractions économiques et financières. Comme je l’ai dit, tout Etat doit s’adosser à la justice. Et la création de ce corps, je dis bravo parce que c’est une bonne initiative qu’il faut encourager et la Guinée doit cesser avec les pratiques mafieuses », a lancé le président du PEDN.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS