lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dossiers de Détournement : la DG du port, l’ex DG de l’ANSS, le président de la HAC et le DG de l’IRAG visés par des poursuites 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est le début des ennuis judiciaires des gestionnaires de l’ancien régime soupçonnés de détournement des biens publics. A travers une sortie médiatique dans la soirée d’hier à la RTG, l’agent judiciaire de l’État a annoncé avoir reçu 75 dossiers de détournement, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

A l’en croire, ces détournements sont intervenus pendant le dégel momentané des comptes publics par le CNRD. C’est pourquoi des actions judiciaires seront très bientôt engagées, dit Me Mohamed Sampil.

« Dans un premier temps, ces actions concerneront des dossiers que j’appelle dossier du dégel des comptes sous la gouvernance du CNRD. En effet, il vous souviendra qu’au lendemain de son arrivée au pouvoir, le CNRD gelait les comptes publics. Mais pour des questions urgentes d’intérêt national, le Chef de l’Etat ordonnait le dégel des comptes. Certaines structures étatiques en ont profité pour procéder à des sorties massives de fonds plus que ce qui était nécessaire pour les dépenses prévues », a fait savoir l’agent judiciaire de l’Etat.

Poursuivant, l’agent judiciaire de l’État a laissé entendre que 75 dossiers ont été pour le moment déposés sur sa table. « Des vérifications ont permis de constater, pour certains, des écarts injustifiés à date. En dépit d’un long délai qui avait été accordé aux personnes concernées », a-t-il ajouté.

Par conséquent, des poursuites pénales contre des personnes physiques, des gestionnaires des entités publiques sont donc envisagées et elles devront répondre des faits de détournement de biens publics, faux et usage de faux et de faux en écriture.

« Les premiers dossiers concernent le directeur général de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) et son comptable, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et son comptable, la directrice générale du Port Autonome de Conakry et son comptable, l’ex directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et son comptable », a déclaré Me Mohamed Sampil.

Ce n’est pas tout. Dans sa communication, l’agent judiciaire de l’État a annoncé que d’autres dossiers suivront dans les jours à venir.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS