L’on se demande si l’Autorité de régulation des postes et télécommunications existe. Dommage que cette Autorité soit résumée à la collecte des redevances. Comme sa dénomination l’indique, cette autorité est avant tout un régulateur. Outre d’autres aspects réglementaires, L’ARPT est le pont entre l’Etat et les opérateurs mais surtout un pont entre les opérateurs et les consommateurs. Elle valide et régularise les prix liés aux télécommunications et protège à la fois l’intérêt de l’Etat et des consommateurs.
Le constat amer dans la fourniture du service internet en Guinée se traduit par le fait que le consommateur guinéen paye deux à trois fois plus qu’il ne devrait. A cet effet, Il ressort d’une analyse comparative entre le coût du service internet fourni en Guinée par la société dominante et celui de sa jumelle au Sénégal, une réalité amère comme décrite dans le tableau ci-après :
Soit un écart de 892 730 GNF des Prix et 1 171 000 GNF des frais d’abonnement TEX : 1 CFA=16,1GNF
Les questions à poser sont : pourquoi ce coût exorbitant ? et comment faire pour y remédier ?
La réduction des coûts d’un service comme internet dépend de deux éléments à savoir la concurrence et la réglementation.
La concurrence est un élément essentiel qui évite la hausse des prix. Dans une concurrence équilibrée, quand une société augmente le coût de ses services, la clientèle migre chez le concurrent qui a la capacité de produire la même qualité de service ou produit. Dans le cas de la télécommunication guinéenne cette concurrence est loin d’être équilibrée pour preuve l’opérateur dominant atteint de par moment une part de marché de près de 70%. Cette première cause du coût exorbitant d’internet et autres services de téléphonie en Guinée nous ramène à la seconde problématique qui est l’absence de réglementation productrice d’effet.
Une régulation concrète se fait sur la base des règles qui sont décrites dans une loi ou législation. La législation guinéenne, spécialement la loi L/018 qui régit les télécommunications et l’économie numérique s’est peu accentuée sur la concurrence.
Coût inacceptable d’Internet en Guinée, les Guinéens exploités pour enrichir les sociétés étrangères !
En plus de la réglementation, il est primordial que l’autorité de régulation use de son devoir de régulateur particulièrement de son autorité de validation des prix de services et produits qui découlent des télécommunications. En vrai, l’absence de ce travail est aujourd’hui l’une des causes de la hausse abusive des coûts de la connexion internet dans notre pays. Espérant que le principe de fixation des prix est suivi dans le cas Guinéen, je rappelle que la validation d’un catalogue de coûts de services doit répondre à des critères socio-économiques tels que le taux de pénétration, les investissements ainsi que le revenu moyen par habitant.
Pour pallier cette problématique, je recommande en plus de la régulation des prix, l’amendement de la loi l/018 afin d’intégrer des principes de concurrence pouvant équilibrer la concurrence dans le secteur afin de mieux maîtriser le coût des services.
Il est temps de penser aux pauvres consommateurs guinéens !
Mamadi Kaba, Consultant en Télécommunications et Digitalisations