mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Supposé « incident diplomatique » entre la Guinée et les USA : ces révélations du ministre de la Sécurité 

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le « rappel à l’ordre » ces dernières semaines du ministre de la Sécurité et de la protection civile à un agent de renseignement américain, certains observateurs ont assimilé cela à un incident diplomatique. Mais pour le ministre de la Sécurité, il n’en n’est pas un. Selon Bachir Diallo, cet agent de renseignement s’était permis d’outrepasser ses prérogatives en donnant des instructions directes aux services des renseignements guinéens. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce vendredi à Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

« Les Etats Unis ont un agent de renseignement ici, les américains ont un intérêt. Vous avez Wagner au Mali, vous avez les terroristes djihadistes. Vous savez que le djihadisme a un prolongement international. Et ça constitue une menace pour les Etats Unis. Wagner c’est pareil. Donc, cet agent de renseignement a un objectif. C’est pour cela qu’on l’a emmené ici. Il travaille avec nos services de renseignement. Qu’est-ce qui arrive ? C’est cet agent de renseignement qui donne directement des ordres au premier responsable des renseignements du ministère de la Sécurité et de la Protection civile pour aller le long des frontières pour une mission », révèle le ministre.

Chose qui a amené Bachir Diallo à demander des justifications à l’agent de renseignement américain sur les raisons de ses agissements sur le dos du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

« Lorsque le directeur des renseignements intérieurs m’a dit qu’il allait au Mali et c’est l’agent de renseignement américain qui l’envoie, parallèlement à une mission que je lui avait confiée dans cette zone et à Gaoual, je dis faites moi venir l’agent de renseignement. Je lui ai demandé quel est le cadre qui vous permet de donner directement des instructions au premier responsable des renseignements du ministère de la Sécurité et de la Protection civile ? Est-ce que vous avez un acte ? Est-ce que vous avez des accords ? Est-ce que vous avez un mémorandum ou c’est juste une entente ? Il n’en n’avait pas. Je dis si vous en n’avez pas, on va établir une convention;et, c’est cette convention qui servira de cadre entre vous et nous. Deuxièmement, vous n’avez pas d’ordre à lui donner. Pour des trucs comme ça, vous passez par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Si c’est un intérêt partagé, on décidera comment on va le faire », a-t-il dit.

A en croire le ministre de la Sécurité et de la protection civile, « l’agent se croyait supérieur même au ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Est-ce qu’on peut aller jusqu’à nous banaliser, et qu’un simple agent donne des instructions à ce dernier? Qu’il vienne voir le ministre, et se permet d’adopter un comportement anormal ? Ce n’est pas normal », a martelé Bachir Diallo.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS