vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : lancement à Conakry des journées de la formation professionnelle et de l’emploi 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en partenariat avec les Agences des Nations Unies et d’autres agences de développement a lancé la première édition des journées de réflexion de la formation professionnelle et de l’emploi. La cérémonie de lancement a lieu dans l’après-midi de ce jeudi, 09 novembre 2021 au Chapiteau du Palais du peuple. C’était en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité en Guinée et des acteurs de l’enseignement technique, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

La démarche vise à instaurer un dialogue franc et constructif entre tous les acteurs du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en vue de sa qualification, mais aussi d’attirer l’attention des investisseurs sur ce secteur porteur d’emploi.

 

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

« Les journées de la formation professionnelle et de l’emploi ont été initiées par les cadres du département sous le leadership du nouveau cabinet dans l’optique de susciter le débat, la conversation, de parler vrai et de poser un diagnostic vrai, d’établir avec les acteurs du système l’état des lieux et d’esquisser des solutions pour les prochaines années », a laissé entendre Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Pendant ces trois jours, ajoute le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, « nous allons entendre les acteurs du système, les enseignants, les directeurs d’école, les apprenants et même ceux qui sont sortis du système qui sont aujourd’hui à la recherche de l’emploi pour évaluer le gaps du système à qualifier notre main d’œuvre », a-t-il dit.

Pour la journée de demain vendredi, le secteur privé sera entendu, selon le Ministre. « Ce secteur privé va nous dire quelles sont ses attentes pour les prochaines années en termes de main-d’œuvre qualifiée pour que nous puissions nous positionner comme un opérateur de formation. Nous voulons fournir à l’économie réelle de la Guinée, à la construction de la Guinée, une main d’œuvre qualifiée », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry.

Pendant ces jours, le ministre a laissé entendre que le département de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle va également établir des partenariats en vue de permettre au secteur privé et aux autres partenaires de développement de la Guinée, d’investir dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Présent à cette cérémonie de lancement, le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée a félicité le département de l’enseignement technique pour cette initiative allant dans le sens de la qualification du secteur. Dr Vincent Martin a indiqué que toutes les agences des Nations Unies installées en Guinée sont prêtes à accompagner le ministère pour la matérialisation de sa vision.

 

Dr Vincent Martin, coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée.

« Au sein du système des Nations Unies en Guinée, vous avez à votre disposition 24 agences spécialisées qui peuvent vous accompagner dans votre vision. Cette vision a pour but d’avoir une plus grande adéquation entre la formation et l’emploi par rapport notamment aux besoins économiques, une vision basée sur l’anticipation des besoins en qualification et en compétences. En ma qualité de coordinateur résident du système des Nations Unies, nous vous renouvelons notre volonté de travailler avec votre département de façon coordonnée et mettre à disposition toute l’expertise disponible dans les domaines qui touche la formation professionnelle et de l’emploi en Guinée », a déclaré Dr Vincent Martin, coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée.

 

Fatoumata Yarie Soumah, ministre de la justice Garde des Sceaux

Au nom du Premier ministre, la ministre de la justice, Garde des sceaux, a expliqué davantage le but visé par ces journées de réflexion. Fatoumata Yarie Soumah a par la suite invité « les panélistes à des fructueux échanges et à sortir des bonnes résolutions de ces assises qui seront un bréviaire pour le gouvernement pour une meilleure qualification du système éducatif de notre pays. J’invite également les partenaires techniques et financiers à soutenir cette belle initiative dans un secteur au important qui est l’éducation dans notre pays et surtout à l’accompagner. J’espère qu’au sortir de ces journées, les élèves, les parents, tous les acteurs du système éducatif auront un regard innovant et promoteur sur la formation professionnelle », espère Fatoumata Yarie Soumah, ministre de la justice Garde des Sceaux.

A noter que cette première journée a été clôturée par la visite des stands des différentes filières et agences du département par les membres du gouvernement et leurs invités en vue de jeter un regard sur les différentes réalisations des acteurs du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. :(00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS