Comme annoncé sur Laguinee.info, un imam est accusé d’avoir violé et engrossé une mineure de 14 ans dans l’enceinte de la mosquée de Yimbaya-Tannerie, commune de Ratoma. Depuis, les réactions de condamnations fusent de partout. Pour Mohamed Ramadan Bah, imam à la Mosquée de Koloma, ce leader religieux s’il est reconnu coupable, doit être sanctionné à la hauteur de sa « forfaiture». Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info dans l’après-midi de ce jeudi, 09 décembre 2021.
Le phénomène de viol prend de l’ampleur dans notre pays. Le dernier cas en date est celui d’un imam qui aurait abusé d’une jeune collégienne âgée de 14 ans. Malheureusement, la victime a contracté une grossesse suite à ce viol commis dans l’enceinte même de la mosquée. Un fait qui a soulevé l’ire de Mohamed Ramadan Bah, leader religieux et chroniqueur islamique. « C’est déplorable. On sait ce que la religion dit de l’adultère ou de la fornication. C’est quelque chose que la religion condamne. Si maintenant c’est quelqu’un qui est censé appeler vers la voie de Dieu qui commet ce grand péché, ce n’est pas facile à expliquer, c’est incroyable », s’étonne l’imam Mohamed Ramadan Bah.
Cependant, l’imam de Koloma ne souhaite pas que ce crime reste impuni. Il demande aux nouvelles autorités de prendre en main ce dossier afin que le présumé violeur soit jugé et qu’il subisse les rigueurs de la loi s’il est reconnu coupable. « Si on était dans un pays où la charia est appliquée et que l’imam auteur de ce viol présumé était marié, la sentence, c’est la lapidation. Maintenant, si c’est quelqu’un qui n’était pas marié, c’est les 100 coups de fouet. Maintenant, puisque nous sommes dans un pays laïc, c’est quelque chose qui doit être sanctionnée avec la dernière énergie. Il (le présumé violeur) doit subir la rigueur de la loi. Que ça soit un imam ou un autre citoyen, l’auteur de cet acte doit être sanctionné. Maintenant que c’est un homme de Dieu, c’est regrettable, il doit être sanctionné. Je demande aux nouvelles autorités de prendre la situation en main. Il faut sanctionner », a-t-il exhorté.
L’imam Mohamed Ramadan Bah a mis cet entretien à profit, pour lancer un appel aux parents des apprenants. « Je vais dire aux parents de faire beaucoup attention avec leurs enfants. Parce qu’il ne faut pas donner son enfant à n’importe qui. C’est vrai quand on dit imam, on se dit immédiatement que c’est un homme de Dieu ; donc, on ne s’attend pas à ce genre de truc. Mais, il ne faut pas prendre son enfant pour le donner à n’importe qui. Il faut faire des enquêtes de moralité, savoir à qui nous donnons nos enfants »,a-t-il conseillé.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18
Fille violée par un imam à Conakry : « Il doit subir la rigueur de la loi », (imam Ramadan Bah)
- Advertisement -