Des victimes de répression du régime déchu ont porté plainte ce lundi contre l’ex président guinéen, Alpha Condé. A Kankan, cette plainte a suscité diverses réactions au sein de l’opinion publique, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
C’est un collectif de 48 parents qui se disent victimes des répressions du régime d’Alpha Condé qui a déposé une plainte au Tribunal de première instance de Dixinn à Conakry. Cette actualité a suscité des réactions aussi bien chez certains citoyens que chez les acteurs socio-politiques à Kankan.
Lamine Kourouma, citoyen ne trouve pas de mal à cet acte. « Nous sommes tous dans un État de droit. Notre objectif, c’est pour que la loi puisse triompher sur tout le monde, parce qu’on aime dire que personne n’est au-dessus de la loi. Si vraiment monsieur Alpha Condé est coupable, il va répondre devant les juridictions et si aussi il est non coupable, les personnes qui ont porté plainte, verront réellement le sort de chacun. Aujourd’hui, monsieur Alpha Condé s’est débranché de tout son menteau de président de la République, il est un simple citoyen guinéen maintenant comme nous. Et je ne trouve pas mal qu’ils portent plainte contre lui », a-t-il dit.
Par contre, Lancine Condé du parti Bloc Libéral à Kankan ne voit pas d’un bon œil cette plainte. « C’est vraiment une désolation. On ne s’ attendait pas à ce qu’on puisse arriver jusqu’à ce nouveau, jusqu’à présent qu’il n’y ait pas de choix. Tout ça, c’est les comportements à délaisser. C’est pourquoi il faut saluer la bienvenue du CNRD, parce que tout ce qu’on avait coutume de faire il faut pallier tout ça là pour qu’on aille maintenant sur un nouveau terrain », a-t-il martelé.
Pour sa part, le président des organisations régionales de la société civile à Kankan trouve l’initiative bonne, pourvu que la justice fasse bien son travail.
« Moi je crois qu’il n’y a pas de problème, ils peuvent porter plainte mais seulement ils ont oublié le statut de l’ancien chef d’État. Ils sont dans leurs droits; mais, c’est à la justice de jouer son rôle dans cette affaire et surtout à travers les preuves. Comme ils ont porté plainte contre lui, il faut qu’il y ait une preuve qui prouve que c’est Alpha Condé qui avait ordonné aux forces de l’ordre d’aller tuer les gens ou qu’il était devant eux. C’est ça la justice », a laissé entendre Lounceny Chérif.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info