Le nouveau ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a livré les conclusions de ses constats effectués dès son arrivée à la tête du département. A en croire Alpha Boubacar Barry, cet état de lieu présente un mixte entre un programme vieillissant, un personnel vieillissant et des écoles vétustes. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce mercredi, 08 décembre 2021 à Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Au niveau du personnel du département, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a laissé entendre que la majeure partie des travailleurs sont en fin de leur carrière, ils doivent donc aller à la retraite.
« Nous avons trouvé un personnel vieillissant, vous avez des fonctionnaires dans ce département qui travaillent beaucoup, qui ont besoin de plus de reconnaissance, mais qui sont à la fin de leur carrière. Vous avez presque tous les cadres qui partent à la retraite. Vous avez des directions nationales qui perdent leurs directeurs nationaux et leurs adjoints. L’autre niveau de personnel d’encadrement, tout ce qui est chefs d’ateliers, professeurs pratiques etc, sont vieillissants et partent aussi à la retraite. L’essentiel des enseignements qui font les travaux pratiques dans les écoles professionnelles partent aussi à la retraite, il faut les reconstituer », a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne les programmes d’enseignement, Alpha Boubacar Barry a dressé un constat alarmant. « Vous avez des programmes qui sont vétustes, anciens. Il y en a qui datent de 1974 et d’autres des années 80. Vous avez des programmes nouveaux mais qui n’ont pas de personnels d’enseignants. On n’a pas formé des gens à performer et à donner ces cours. Il y a la méthode d’apprentissage qui n’a pas évolué. Vous avez donc, un mixte entre un programme vieillissant, un personnel vieillissant et des écoles vétustes », a-t-il indiqué.
Parlant des infrastructures, le ministre dit avoir trouvé quelques nouvelles écoles;mais, qui n’ont pas des équipements ou des enseignements qualifiés.
« Il y a aussi des choses positives. Il y a des nouvelles écoles, il y a des nouveaux types d’écoles. Pour certaines, il y a des équipements mais ces écoles manquent de contenus. Il n’y a pas d’outils de travail et les travailleurs ne sont pas motivés. On n’a pas l’impression qu’ils sont dans une équipe. On ne se connaît pas assez. Vous avez 92 personnes qui travaillent au département et il n’y a que neuf ordinateurs. Vous avez des bureaux qui sont dans un état de vétusté extrêmement poussé », a déclaré Alpha Boubacar Barry.
A noter que le ministre se donne comme premier défi de rebâtir un capital humain fort et compétitif, une équipe des fonctionnaires qui sont capables de concevoir des politiques publiques, de les conduire, de les traiter et de les manager en vue d’une qualification de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi en Guinée.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88