La septième édition du sommet international sur la paix et la sécurité en Afrique se tient en ce moment à Dakar, dans la capitale sénégalaise. Plusieurs Chefs d’Etat africains, des grandes personnalités et des chercheurs participent à la réflexion sur le sujet de la menace terroriste en Afrique. Participant à ce sommet, l’ancien Premier ministre guinéen, Kabiné Komara a fait état de la situation de ce forum. C’était à l’occasion de son intervention ce mardi 07 décembre 2021 chez notre confrère de FIM FM dans l’émission Mirador, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
L’ancien Premier ministre a expliqué davantage les objectifs de ce forum international. « Je voudrais d’abord rappeler que ce forum est en réalité un forum International où les pays comme le Japon, des pays de l’Union européenne, d’autres pays arabes y participent. C’est en cela que tous, contrairement à l’année dernière, beaucoup de décideurs se sont réunis à Dakar pour examiner les enjeux sécuritaires nouveaux pour l’Afrique. Alors, cette année, vous savez avec le COVID-19 ça pose des nouveaux problèmes et l’année dernière ça n’a pas pu se tenir à cause de ceci. Mais cette année, heureusement ça vient de se tenir la septième édition. Et tous les grands décideurs que je peux vous citer qui sont des Nations Unies, de l’Union africaine, des chefs d’État avec l’hôte de Macky Sall y sont présents », a fait savoir Kabiné Komara.
Sur la recrudescence des Coups d’État en Afrique, les décideurs ont estimé qu’il s’agit d’un recul démocratique, causé par la mauvaise gouvernance qu’il faut lutter. « Il a été signalé qu’il y a un recul démocratique dans certain nombre de pays et que tout ceci est lié avec un système de mauvaise gouvernance. La question doit être une question centrale qui doit interpeller tous les acteurs », a laissé entendre l’ancien Premier ministre guinéen.
Par ailleurs, Kabiné Komara a indiqué que si les intérêts de la Guinée peuvent être sauvegardés, il contribue du peu qu’il peut pour que notre pays puisse en bénéficier.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info