Les autorités guinéennes ont, en concertation avec les commerçants, décidé d’augmenter le prix du pain. Une décision qui suscite de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique à Kankan, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Les prix du pain sur les marchés ont connu depuis ce samedi une augmentation. Selon le gouvernement guinéen, cette hausse s’expliquerait par celle du blé sur le marché mondiale.
A Kankan, cette nouvelle ne semble pas bien accueillie. Alhassane Condé est un citoyen qui se dit mécontent. « Je suis mécontent, je m’adresse au colonel Mamadi Doumbouya, les gens qui ont pris l’argent du pays dans l’ancien gouvernement, il faut tout récupérer pour qu’on arrête de payer les choses chères dans notre pays. La Guinée, ce n’est pas un pays où on va souffrir, on doit être en laise parce qu’on mange notre propre monnaie. Donc, on ne peut pas payer le pain à 4500 francs guinéens», a-t-il dit.
Pour les commerçants, ils disent attendre que leurs fournisseurs montent les prix avant qu’ils n’augmentent à leur tour. « D’habitude, on prend une miche de pain à 1800 francs guinéens et on revend ça à 2000 francs guinéens pour avoir 200 francs guinéens par pain. Maintenant s’ils rajoutent 500 francs guinéens sur ça, on sera obligé de revendre à 2500 francs guinéens et le gros pain à 4500 francs guinéens. En tout cas, mon fournisseur n’a rien augmenté sur le prix du pain d’abord ; mais s’il augmente demain, ou après-demain, moi aussi je vais augmenter », a laissé entendre Mouctar Bah.
C’est quasiment le même son de cloche chez les boulangers qui disent comprendre cette hausse de la farine. Namory Keita est l’un d’entre eux. « On ne peut pas contredire les décisions du gouvernement. Comme tout le monde, nous avons appris que le prix de la miche de pain est augmenté. Ici à Kankan, nous achetons le sac de farine à 330.000FG avec les commerçants. Sur les raisons de cette augmentation, on nous dit que c’est le prix du blé qui a augmenté à l’échelle mondiale. C’est lorsqu’on partira acheter demain et qu’on trouve que le prix a varié, que nous allons aussi augmenter le prix », a-t-il signalé.
Il faut préciser que malgré cette annonce de la hausse des prix du pain à Conakry, aucune augmentation n’a pour le moment été enregistrée du côté de Kankan.
De Kankan, Mariama Siré Traoré pour Laguinee.info