mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée internationale des personnes handicapées : ces difficultés que rencontre cette couche à Kankan 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’humanité célèbre ce 03 décembre 2021, la journée internationale des personnes vivant avec le handicap. A Kankan, la célébration de cette journée est passée quasiment inaperçue cette année. Rencontrée par la rédaction locale de Laguinee.info basée à Kankan, la directrice d’une école qui accueille les jeunes handicapés a évoqué les difficultés auxquelles cette couche est confrontée.

« Nos difficultés d’abord c’est au niveau des parents, parce qu’on est beaucoup marginalisé par nos différentes familles. Mais également, on est en manque d’écoles spécialisées. Aujourd’hui à l’intérieur du pays, on a qu’une seule école spécialisée pour les personnes déshéritées», a-t-elle fait savoir.

Toutefois, la directrice de l’école Tawakaltou des personnes handicapées de Kankan s’est dite heureuse de la célébration de cette journée réservée aux personnes vivant avec le handicap. « Nous sommes très contentes par rapport à cette journée mondiale. On a quand même pu faire une petite manifestation pour la  fête. Donc, je suis très très heureuse et fière de mon état actuel », a dit Maraime Kaba.

Face à ces difficultés, Mariame Kaba interpelle les autorités de la transition. « Aux autorités militaires guinéennes de prendre nos préoccupations en compte pour la protection de cette couche vulnérable. Nous demandons au président, le Colonel Mamadi Doumbouya, d’engager les personnes handicapées à la fonction publique et l’émancipation socioprofessionnelle de cette couche fragile », a-t-elle lancé.

Pour rappel, c’est en 1992 que l’Organisation des Nations unies (ONU) a décrété le 03 décembre de chaque année comme la journée internationale des personnes vivantes avec handicap.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS