Dans le cadre de ses prises de contact avec les différents acteurs et structures de la corporation, l’Union Nationale des Animateurs en Langues de Guinée (UNALGUI) a été reçue ce vendredi 03 novembre 2021 par l’institution de régulation des médias en Guinée. C’est la salle historique du 25 Août qui a servi de cadre à cette rencontre d’échange. C’était en présence du président de la HAC, les commissaires et les membres de l’UNALGUI massivement mobilisés pour la circonstance, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Au cours de cette audience, l’UNALGUI à travers son secrétaire chargé aux affaires extérieures a présenté à la HAC, les membres du bureau exécutif de l’organisation. Par la voix de son président, l’institution de régulation des médias en Guinée a prodigué d’utiles conseils d’unité et d’apaisement à cette organisation des journalistes animateurs en langue,a-t-on constaté.
Au sortir de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, le président de la HAC a dit la satisfaction de son institution d’échanger avec cette union des journalistes qui prône les langues nationales.
« Nous sortons satisfaits de cette rencontre. Nous leur avons invité à accompagner la transition. Parce que chacun de nous est conscient du rôle important que ces journalistes en langues nationales jouent dès lors qu’ils s’expriment directement et leurs paroles arrivent directement aux auditeurs et aux téléspectateurs. Nous avons tous rappelé l’importance qui s’attachait à l’indépendance et à la liberté reconnues à ces journalistes là », a fait savoir Boubacar Yacine Diallo.
Le président de la HAC a mis cette occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux membres de l’UNALGUI. « Nous avons reconnu qu’ils doivent faire preuve de beaucoup de responsabilité, parce que comme on l’a dit, ils s’adressent directement aux auditeurs et aux téléspectateurs. Nous avons été heureux des engagements pris ici par l’association, de faire en sorte que la transition que nous vivons demeure une transition apaisée et ils ont promis de jouer pleinement leur rôle », a-t-il laissé entendre avec insistance.
Pour sa part, le président de l’UNALGUI a exprimé le souhait de son organisation à collaborer avec la HAC en vue de prendre toutes les bonnes initiatives allant dans le sens de la prise en compte des aspirations des journalistes animateurs en langues.
« C’est avec un sentiment de fierté et de reconnaissance que nous sortons de cette audience avec le président de la HAC. En ma qualité de président de l’Union des Animateurs en Langues de Guinée, je souhaite une franche collaboration avec le président de la HAC pour la prise effective en considération des animateurs en langue, de toutes les initiatives, actions et institutions en faveur de la presse. Le président de la HAC peut compter sur la disponibilité de l’UNALGUI à accompagner l’institution dans la refondation d’une presse libre et responsable en Guinée », a déclaré Soriba Kollentin Camara.
A noter que l’UNALGUI se fixe comme objectif, la promotion et la valorisation des langues nationales à travers des émissions dans les différents médias du pays.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88