vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fourniture d’électricité : EDG signe un contrat d’achat d’énergie avec la Côte d’Ivoire 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est désormais officiel. Après plusieurs mois de négociation, l’Electricité de Guinée (EDG) a conclu le 30 novembre dernier, un contrat d’achat d’énergie avec la Côte d’Ivoire. Lors de cette cérémonie, l’Etat ivoirien était représenté par ses sociétés d’électricité (CI ENERGIES et CIE). Ces sociétés se sont engagées à fournir l’Etat guinéen qui était représenté par la société d’Electricité de Guinée (EDG SA), un volume de onze mégawatts (11 MW), soit environ quatre-vingt gigawattheures (80 GWh) par an. Chose qui permettra à EDG d’améliorer la demande en énergie de la ville de N’Zérékoré, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

La signature de ce contrat stratégique pour chaque partie est le fruit des négociations engagées entre les deux sociétés. Soucieuse du bien-être de ses populations, l’Etat guinéen à travers le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, représenté par M. Bangaly MATY, Directeur Général de l’EDG SA s’est fortement impliqué pour la réussite des négociations jusqu’à la conclusion dudit contrat.

Ce contrat d’achat s’inscrit dans la promotion d’un marché régional de l’énergie en vue de l’optimisation des ressources en énergie et de leur distribution en Afrique de l’Ouest. Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-public entre les 4 pays impliqués dans le Projet et ce, conformément à l’Acte Additionnel A/SA.3/01/08 de la 33ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO relative à la stratégie de mise en œuvre des lignes de transport de l’EEEOA. Il s’agit de la Société à Objectif Spécifique TRANSCO CLSG qui appartient aux Sociétés Nationales d’Electricité des quatre pays signataires du Traité de CLSG.

Au nom du gouvernement ivoirien, le Ministre Thomas CAMARA a salué la conclusion de cet accord avec la Guinée. « Grâce au projet CLSG, nous sommes en mesure d’exporter l’énergie vers l’Ouest de la Côte d’Ivoire et à la suite nous activerons le disjoncteur pour vendre l’électricité à la Guinée à la grande satisfaction de tous. A partir de ce moment, nous pouvons couvrir une partie de leur demande en énergie électrique conformément au terme de ce contrat », a-t-il martelé.

Bangaly MATY, Directeur Général de l’EDG, l’un des facilitateurs de ce projet a fait savoir « qu’au-delà des potentialités énergétiques de la Guinée, cette signature démontre de la fructueuse collaboration fraternelle qui unit nos différents pays en général et avec pour objectif pour le Gouvernement guinéen en particulier, de fournir aux populations guinéennes plus d’énergie, de qualité, tout veillant au respect des engagements de chaque partie prenante », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Directeur général de l’EDG a laissé entendre que dans un proche avenir, la Guinée également procèdera sur le même principe à des échanges d’énergies avec les pays de la sous-région comme la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, le Libéria et la Sierra Leone.

Engagé à fournir très rapidement l’électricité à la ville de Zaly, Bangaly MATY a annoncé solennellement que l’EDG a déjà pris des dispositions pour intensifier la pose compteur qui a déjà commencé, mais aussi lancer une campagne de sensibilisation des populations dans les meilleures conditions possible pour permettre à la ville de N’zérékoré de bénéficier de ce courant.

A noter que le projet d’interconnexion Côte d’Ivoire – Liberia – Sierra Leone – Guinée (CLSG) est un projet régional d’électricité qui a été identifié comme prioritaire dans le Plan Directeur révisé 2012 de la CEDEAO pour la production et le transport de l’énergie électrique.

Le projet est financé à hauteur de 323 millions d’euros par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Kreditanstalt fur wiederaufbau, la Banque Mondiale et les Gouvernements de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée. Il implique la construction d’une ligne de transport 225 kV de 1349 km allant de Man (Côte d’Ivoire), à Linsan (Guinea), en passant par Yekepa (Libéria), Nzérékoré (Guinée), Buchanan (Liberia), Mano (Libéria) Kenema (Sierra Leone), Bikongor (Sierra Leone), Bumbuna (Sierra Leone), Yiben (Sierra Leone) et Kamakwie (Sierra Leone).

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS