Comme annoncé précédemment par le ministère de l’Administration et du Territoire et de la Décentralisation, le dépôt des candidatures pour le CNT est bouclé. L’heure est désormais au dernier réglage pour le MATD. Au cours d’une conférence de presse animée hier jeudi 02 novembre 2021 à la Maison de la presse, le candidat du Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne (PAJELESCG) a décliné ses priorités une fois retenu, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Selon cet activiste et membre de plusieurs institutions nationales et internationales de jeunes, une fois retenu, ses priorités se résument sur trois axes principaux.
« Première priorité, c’est d’organiser la jeunesse autour du Conseil National des Jeunes, qui se veut être un cadre d’échange et de proposition des jeunes en matière de questions de jeunesse et qui sera matérialisé par une proposition de loi sur la consécration d’une disposition constitutionnelle relative à la mise en place d’une structure faîtière nationale des jeunes. Deuxième priorité, l’institutionnalisation d’un fonds national de jeunes, un mécanisme de financement utile et qui sera à la disposition de jeunes à travers une loi. Troisième priorité, le forum de représentativité de 30% de jeunes dans toutes les instances de prise de décision », a déclaré Thierno Abdoul Bah.
Poursuivant, le directeur exécutif du Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne dit mesurer l’enjeu une fois retenu. Il se montre reconnaissant envers les autres organisations qui soutiennent sa candidature.
« Vous avez vu que les jeunes de la Guinée et ceux de l’axe ont soutenu notre candidature. Vous avez écouté les témoignages des uns et des autres, des personnes de valeurs qui ont donné leur cutis à notre candidature au niveau des jeunes pour le CNT. C’est dans ce cadre que nous sommes réunis ici pour les remercier et leur dire que nous avons écouté leurs messages d’espoir et leur confiance placée en notre modeste candidature, et que nous mesurons l’enjeu de cela et la responsabilité de cette confiance. Si toutefois, notre candidature est confirmée par le CNRD, nous nous mettons en tâches, nous ne ménagerons aucun effort pour l’intérêt des jeunes et de notre pays », a promis Thierno Abdoul Bah.
A noter que Thierno Abdoul Bah a beaucoup d’expérience sur les questions de jeunesses. Il occupe des fonctions de jeune au niveau des institutions internationales comme l’Union Africaine et les Nations Unies.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info