samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

FESABAG : « A chaque négociation, Abdoulaye Sow et son groupe perçoivent jusqu’à 270 millions comme primes » (Marie Yvonne) 

À LIRE AUSSI

spot_img

La syndicaliste, Marie Yvonne Koumbassa conteste vigoureusement la réélection d’Abdoulaye Sow comme secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques en Guinée (FESABAG). Elle accuse ce dernier et son groupe de percevoir des grosses sommes d’argent sur le dos des travailleurs à l’occasion des négociations syndicales. Elle a dit ce jeudi 02 décembre 2021 à Espace FM dans l’émission les Grandes Gueules, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Pour Marie Yvonne Koumbassa, « Abdoulaye Sow a fait un Coup d’Etat à la FESABAG. Mais ce Coup d’Etat ne marchera pas, parce qu’on ne va pas se laisser faire. Sow est fort des cadres de la BCRG. Comme le Colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il n’y aura de recyclage, j’aimerais qu’il jette un coup d’œil à la Banque Centrale parce que l’argent qui sort de la Banque Centrale, c’est l’argent de tout le monde. Est-ce qu’il y a un accord qui dit que quand il y a négociation, la Banque Centrale est censée sortir une forte somme pour donner aux négociateurs ? Comment tu peux venir tendre la main à ton patron pour lui dire d’augmenter les salaires des travailleurs et tu lui demande de te payer des primes de négociation. Ce n’est pas normal. Au lieu de mettre ces primes dans vos poches, augmentez les salaires des travailleurs. A chaque négociation, ces primes sont évaluées jusqu’à 270 millions pour le groupe de négociateurs », a-t-elle laissé entendre.

Poursuivant son intervention, Marie Yvonne Koumbassa a indiqué que même ces 270 millions ne sont pas partagés équitablement. A l’en croire, « Abdoulaye Sow prend 5 millions, il donne à chacun et il met le reste dans sa poche. Normalement, il doit y avoir trois personnes au niveau de la table de négociation pour le côté FESABAG. C’est les chargés de négociation et le secrétaire général. Mais tellement qu’il y a le miel à la Banque Centrale, quand il y a négociation, c’est toute l’équipe qui débarque à la Banque Centrale. Il y a 14 banques membres à la FESABAG. Chaque année, chaque Banque cotise 2500 euros», a-t-elle déclaré.

La syndicaliste menace de créer une nouvelle structure parallèle à la FESABAG. « Nous avons écrit à toutes les parties. Si l’Etat ne nous écoute pas, si la Banque Centrale ne nous écoute pas, nous allons créer une deuxième FESABAG », a prévenu Marie Yvonne Koumbassa.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS