Les chauffeurs de Ratoma, notamment ceux de la Gare routière de Bambéto sont déterminés à déloger l’actuel secrétaire général du syndicat de transport routier de Ratoma qui, selon les informations, a passé plus de 20 ans à son poste. Elhadj Mamadou Yaya Baldé est accusé de ne pas répondre aux besoins et aux aspirations des chauffeurs, mais aussi de vouloir passer par tous les moyens à l’occasion des élections prévues ces jours-ci pour s’éterniser au poste de Secrétaire général qu’il occupe depuis plusieurs années, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui a rencontré certains d’entre eux ce mercredi 1er décembre 2021.
C’est le cas de Thierno Sadou Diallo, chauffeur et chargé de communication du candidat au poste du secrétaire général du syndicat du transport routier de Ratoma . « Nous reprochons à l’actuel secrétaire général la non prise en charge des chauffeurs qui l’ont élus. Lorsqu’il y a une attaque en brousse, les chauffeurs là ne sont pas pris en charge. Il y a aussi l’exaction de son pouvoir sur les chauffeurs en question. Vous pouvez constater qu’il signe un ticket, le chauffeur sort, la Brigade le prend et on le sanctionne, sachant que le ticket de sortie a été signé par le secrétaire général. Aujourd’hui, il a 28 personnes qu’il a fait arrêter et emprisonné. Il a envoyé un pick-up pour indexer les gens, les arrêter et les emprisonner. Au moment où je vous parle, plusieurs de nos amis chauffeurs sont détenus à la sûreté urbaine. Depuis qu’il est là, il a fait une trentaine d’années à ce poste de secrétaire général, mais on ne voit aucun changement. En principe, il ne doit pas y avoir plus de deux mandats non renouvelable », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi, ajoute notre interlocuteur, « nous avons jugé nécessaire de chercher quelqu’un qui connaît la gestion du transport, qui connaît les maux dont souffrent les chauffeurs et qui peut répondre aux aspirations des transporteurs. Le candidat entrant est d’abord logisticien, il a évolué dans les mines, il a beaucoup d’expérience dans le transport routier. Mais aujourd’hui, le secrétaire général sortant est en train de dire que si une personne n’est pas de la gare routière, l’intéressé ne peut pas être candidat. C’est pour contester la candidature de Mohamed Barry, le candidat de la jeunesse de Ratoma. Il se sent déjà affaibli sur sa position par la candidature de monsieur Barry, tous les chauffeurs sont derrière monsieur Barry et c’est les chauffeurs qui votent pour élire un secrétaire général. Il est en train de dire que les permis ne vont pas voter, ce sont des badges qui vont voter, mais ce qui reste clair, nous sommes déterminés à lutter farouchement contre lui et nous allons lui déloger du secrétariat général du syndicat de transport terrestre de Ratoma », a promis Thierno Sadou Diallo.
Abondant dans le même sens, Mohamed Barry, le candidat au poste de Secrétaire général du syndicat du transport routier de Ratoma accuse son adversaire de vouloir écarter sa candidature. « Aujourd’hui, il y a une situation très grave qui se passe dans ce syndicat. Le secrétaire général sortant qui a fait 25 ans sur son poste ne veut pas qu’il y ait un autre candidat pour le remplacer. Il passe par tous les moyens pour empêcher ma candidature afin qu’il soit un candidat unique à sa propre succession. Comme il voit ma popularité, presque tous les chauffeurs sont derrière moi contrairement à lui, il veut maintenant passer par tous les moyens notamment la corruption pour que ma candidature soit écartée », a-t-il indiqué.
Ibrahima Diallo, un autre chauffeur est l’un des transporteurs que le secrétaire général aurait emprisonné. Il dit soutenir la candidature de Mohamed Barry pour, selon lui, un changement de système au niveau du syndicat de transport routier de Ratoma.
« L’ancienne équipe ne répond pas à notre besoin. Un syndicaliste qui enferme ses chauffeurs à la gendarmerie ou à la police, ce n’est plus un syndicaliste. Nous voulons un changement au niveau du syndicat de transport. On n’est contre personne; mais, on est contre le mauvais système. Moi en personne, j’ai été emprisonné par Général Yaya, étant donné que j’avais mon billet de sortie que je devrais contribuer pour la commune de Ratoma. J’ai été enfermé au commissariat pendant six jours, c’est grâce à mon neveu qui est avocat que j’ai retrouvé ma liberté. On ne peut plus continuer avec ces gens », a-t-il déclaré.
Ces chaussures invitent le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de les aider afin qu’il y ait des élections libres et transparentes au sein du syndicat de transport routier de Ratoma. Ils invitent également tous les chauffeurs de toute la commune de Ratoma de se rendre le vendredi à la Gare routière de Bambéto pour voter massivement pour le candidat entrant.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88