Le président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale était l’un des acteurs socio-politiques qui ont été reçus ce mercredi, 10 novembre 2021 par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Au sortir de la rencontre, Me Hamidou Barry dit être satisfait des échanges d’information avec les cadres du département, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était au Palais du peuple.
« La délégation est venue nous expliquer l’essentiel du communiqué du 05 novembre 2021 du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’est un complément d’information. Ce que j’ai salué sur la démarche du ministère, c’est les conditions essentielles pour être au CNT. C’est la compétence, la crédibilité, la moralité des personnes qui doivent venir au niveau du CNT et les pièces à fournir dont l’agrément, les statuts, les CV, les procès verbaux. Donc, c’est un acte que nous saluons, parce que l’acte a été pédagogique. On nous a expliqué comment ça doit se passer, comment on doit déposer les documents, à quel niveau ? Mais surtout, il a demandé à ce qu’on trouve un consensus pour désigner nos représentants », a laissé entendre Me Hamidou Barry.
Ce qui est important aussi à souligner, selon le défenseur des droits de l’homme, « c’est qu’il ne faut exclure personne dans ce processus en tant qu’organisation de défense des droits de l’homme. Toutes les organisations des droits de l’homme sont intéressées pour désigner leurs représentants au niveau du CNT. Donc, il n’y a pas une structure qui est privilégiée par rapport à une autre. Ce sont les organisations de défense des droits de l’homme. On est en train de travailler pour désigner nos deux représentants. Il y’aura un homme et une femme. Nous allons respecter l’esprit de la charte de la transition qui demande qu’il y ait 30% des femmes », a-t-il promis.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88