Alors que les coalitions politiques se mobilisent pour déposer leurs candidatures pour le CNT, le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD) qui était membre de la CORED ne voit même pas l’importance de la formation de ces coalitions politiques. Pour Dr Alpha Abdoulaye Diallo, l’unité de la classe politique tant souhaitée ne pourra pas être obtenue à travers ces coalitions politiques, car selon lui, les acteurs politiques n’ont pas les mêmes visions, ni les mêmes convictions. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce jeudi, 25 novembre 2021.
A en croire le président du MSD, les coalitions des partis politiques ne fonctionnent pas selon les règles démocratiques, mais par la volonté de quelques groupes de personnes qui imposent leur diktat aux autres.
« Vous savez, un peu partout dans les coalitions qui existent actuellement, il n’y a que des nostalgiques de la dictature et du RPG arc-en-ciel qui prennent la parole au nom des autres. Ils veulent imposer leurs vues, influencer les autres et classifier selon les critères à eux, qui ne sont ni démocratiques ni acceptables. Moi j’ai été dans la Convergence pour la Renaissance et la Démocratie (CORED) mais mon cœur n’y était pas, parce que je suis sûr que, coalition des partis politiques ne veut pas dire grand-chose. C’est une hypocrisie manifeste car moi je suis conservateur, les uns sont socialistes et d’autres sont socialistes, une entente n’est pas possible d’avoir parce que nous n’avons pas les mêmes visions et les mêmes convictions. Ce n’est pas parce que nous sommes incapables mais c’est une impossibilité. Il faut que le gouvernement le sache. La simple raison c’est parce que chaque parti politique veut prouver aux peuples qu’il est le parti qui mérite d’être devant le gouvernement, donc nous sommes des concurrents », a laissé entendre Docteur Alpha Abdoulaye Diallo.
Sur la question de la médiation engagée par Dr Ousmane Doré, notre interlocuteur a indiqué que ce dernier n’a pas la qualité. Pour lui, Dr Ousmane Doré s’est tout simplement autoproclamé comme médiateur entre les coalitions des partis politiques.
« Dire qu’il y a une coalition où Ousmane Doré est le médiateur, c’est un faux bruit qui n’a aucun sens parce qu’il s’est arrosé le kilo de se dire qu’il est le médiateur. Qui l’a nommé ? Aucun parti ne l’a reconnaît comme tel, il se limite à être président de son parti. Et mieux, voyez les dossiers qu’il faut fournir, il y a la visite médicale qui est individuelle, le statut d’un parti politique, tout ce qui est demandé est individuel. Donc, ce n’est pas en coalition. Depuis la naissance de la Guinée, la coalition des partis échoue toujours parce qu’ils veulent rendre le mensonge vrai et rendre la vérité fausse. Donc, c’est le président Colonel Mamadi Doumbouya avec son idéologie qui doit dicter les voies à suivre pour atteindre une transition et avoir un pays normal », a déclaré Dr Alpha Abdoulaye Diallo.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info