A Siguiri, précisément dans la sous-préfecture de Doko, ce sont des chiens errants qui deviennent de plus en plus agressifs ces temps-ci. Des chiens qui s’attaquent aussi bien aux animaux domestiques qu’aux humains. Ce qui suscite l’inquiétude chez les autorités de Doko, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
La sous-préfecture de Doko fait ces derniers temps face à l’agressivité des meutes de chiens errants, qui s’attaquent aussi bien aux animaux domestiques qu’aux personnes.
Joint au téléphone par notre correspondante, le chef du district de Doko a expliqué les circonstances dans lesquelles ces chiens se sont attaqués aux habitants et les dispositions prises.
« C’est ce dimanche que les chiens ont mordu les gens. J’ai informé la mosquée et j’ai fait passer un communiqué dans les radios. J’ai ordonné aux chasseurs de tuer tous les chiens qu’ils verraient chez moi. Du dimanche jusqu’à ce mardi, il n’y a aucun chien sur notre territoire. Ce n’était pas tous les chiens qui étaient malades. Mais ils ont été contaminés par la morsure d’un chien malade. Maintenant, nous les avons tous tués pour éviter la contamination », s’est confié Fadjimba Magassouba.
Selon Emmanuel Loua, responsable du service de l’élevage à Doko, ces chiens auraient déjà mordus 13 personnes en seulement trois jours. « Du dimanche jusqu’ici, il y a 13 personnes qui ont été mordues par les chiens errants malades ; mais, avec l’organisation des chasseurs de la zone, ils nous ont dit qu’ils sont prêts à éliminer tous les chiens de la zone. Parce que les chiens qui étaient tombés malades nouvellement, ce sont eux qui ont mordus les autres », a-t-il laissé entendre.
A l’en croire, l’agressivité de ces chiens s’expliquerait par l’effet des comprimés appelés Tramadol. « Il paraît que, quand les enfants sont prêts à aller à la chasse avec leurs chiens au village là-bas, ils droguent les chiens avec un comprimé qui s’appelle « tramadol », maintenant ces chiens deviennent farouches. Même quand ils se rencontrent avec un petit canard, ils se jettent sur ce petit canard pour le dévorer », a signalé Emmanuel Loua.
Aucun produit n’étant disponible contre la rage, certains cas graves de morsure de ces chiens auraient été transférés à l’hôpital préfectoral de Siguiri.
A suivre !
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info