vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CNT : voici le quota définitif attribué aux différents partis politiques 

À LIRE AUSSI

spot_img

À moins de 48 heures de la date butoire du dépôt des dossiers au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les coalitions des partis politiques, après la répartition des places ont validé définitivement les candidats proposés par différents partis. Les dossiers de candidature seront finalement déposés ce jeudi par les concernés. L’annonce a été faite ce mercredi, 24 novembre 2021 à l’issue de leur nouvelle rencontre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Madame Yansané Bintou Touré de la coalition COPED et porte-parole de circonstance a expliqué davantage les critères qui ont prévalu à cette réparation. Elle a par la suite livré le quota attribué aux différents partis.

« Les acteurs politiques se sont accordés sur le principe que les personnes désignées doivent porter et défendre les intérêts de la classe politique dans son ensemble et non des partis auxquels ils appartiennent. Un certain nombre de critères au nombre de 18 ont été enregistrés dont les principaux portaient sur la représentativité, le poids électoral et le nombre de partis qui composent la coalition. En prenant en compte ces critères et la nécessité d’assurer l’inclusion et l’esprit de solidarité, il a été adopté une clé de répartition des 15 places entre les différentes coalitions comme suit : Alliance ANAD (4) dont UFDG 2, UPG 1, UGDD 1;  RPG Arc-en-ciel (4)  RPG 2, UPR 1 et GRUP 1; FNDC politique 1  UFR 1, PEDN 1;  COPED (2): PADES 1, RRD 1; et  Autres : Parti FIDEL.  Il faut noter que ce résultat a été contesté par 2 coalitions (CORED et CPR) sur les 7, au motif que l’exercice était largement biaisé en faveur des grandes formations politiques », a-t-elle laissé entendre.

Poursuivant, madame Yansané Bintou Touré a indiqué que « la rencontre d’aujourd’hui a permis à l’ensemble des acteurs d’examiner les dossiers de présentation des candidats proposés par les coalitions et de les valider en prenant en compte les critères de compétence et de probité morale », a dit l’ancienne député.

Il faut noter que ces coalitions des partis politiques ont décidé de déposer les dossiers de leurs candidats ce jeudi.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS