Après une première négociation la semaine dernière, les coalitions des partis politiques sont parvenues à trouver un accord pour la représentation de leurs représentants au CNT. Ainsi, l’ANAD a obtenu 04 places, le RPG arc-en-ciel 04, le FNDC politique 02, la COPED 02, la CPR 01, la CORED 01 et les autres coalitions 01 siège. Au terme de la rencontre, le président du Mouvement National pour le Développement (MND) et médiateur de ces échanges a expliqué les critères sur la base desquels cette répartition a été faite, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Les critères clés qui ont mené cette réparation, c’était d’abord la participation à une élection majeure dans ce pays, le poids électoral du parti, la compétence et la probité morale. Nous pensons que cet accord a atteint presque 100% parce que les détails de dernière minute ne peuvent pas changer le cours de ces discussions. C’était des discussions sincères et chacun s’est prononcé. Je peux vous dire que la particularité de ce dialogue, ce que ceux-là mêmes qui ont récusé la médiation ont été pris en compte et d’autres partis qui ne sont pas dans les coalitions », a laissé entendre Docteur Ousmane Doré, président du parti MND.
Poursuivant, le médiateur a précisé que les 15 représentants seront désignés par les coalitions des partis politiques. « Je tiens à vous dire qu’au-delà des chiffres, le principe cardinal qui a sous tendu nos discussions, ce que ce ne sont pas des partis politiques qui désignent. Ils peuvent être proposés mais les 15 qui seront inscrits sur la liste que nous allons déposer au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation le jeudi prochain, ces 15 sont les conseillers de la classe politique guinéenne au sein du Conseil National de la Transition. Il ne s’agit pas de dire que d’autres formations politiques ont 2 ou 4 places mais c’est les critères qui ont définis cette allocution des places », a-t-il dit.
Plus loin, Dr Ousmane Doré ajoute « qu’il est prévu une dernière réunion avant le jeudi permettant à chacune des coalitions d’apporter des nominations. Donc, un des critères étant le profil et la probité morale et c’est l’ensemble de la classe politique réunie encore qui va statuer sur ces critères qui sont les clés pour le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) parce qu’on veut que ce Conseil National de la Transition soit constitué des guinéens qui sont capables de bien examiner les textes », a fait savoir le président du MND.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info