Le secteur Sombè, dans le quartier Fassia (préfecture de Coyah), a enregistré un mouvement de protestation des habitants contre la vente d’un domaine réservé. C’était ce dimanche 21 novembre 2021, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon plusieurs observateurs, c’est une pratique courante dans la préfecture de Coyah.
«Le chef de quartier s’appelle Fodé Soumah de kilomètre 36. A son temps, il y avait Amadou Djouldé Sall, qui a lotisé son domaine, à l’époque moi j’étais chef de carré. Depuis que Djouldé Sall a fait son lotissement, il a donné quatre (4) parcelles à un des ces coutumiers ici, qui s’appelle Salifou Keira. A son tour, lui aussi a montré le terrain à l’ancien chef de quartier, il est mort. Donc, lui il a vendu deux (2) parcelles, il reste deux (2) parcelles. Maintenant, j’ai pris les jeunes pour défricher la zone, pour ne pas qu’ils vendent les restes aussi. A mon étonnement, on a trouvé que quelqu’un est venu défricher une parcelle et a envoyé un chargement de sable. C’est ainsi que les jeunes, les sages et les femmes se lèvent maintenant pour sauver les parcelles restantes», a raconté monsieur Fodé Aboubacar Soumah, ancien chef secteur de Sombè.
Abondant dans le même sens, Mohamed Soumah, actuel chef du secteur Sombè, témoigne que depuis son arrivée à la tête de ce secteur, il a trouvé ces deux (2) parcelles pour la construction d’un hôpital.
«Lorsque moi je suis venu aux affaires ici, ils ont dit qu’il y a quatre parcelles pour l’hôpital, mais moi je n’ai trouvé que deux qui étaient occupées. On a défriché ces deux parcelles restantes, mais malheureusement, on a trouvé quelqu’un qui a amené des agrégats là-bas, c’est ce qui a révolté la population», a fait savoir ce responsable du secteur.
«On nous a laissé une partie pour un hôpital, mais quelqu’un l’a vendue. Nous demandons aux nouvelles autorités de nous aider à récupérer nos domaines. Nous souffrons ici, pas d’eau…, bref l’État est absent», a interpellé Alpha Oumar Diallo, citoyen habitant de la zone.
Ousmane Diallo, pour Laguinee.info