vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fassia/Coyah: les habitants s’opposent à une éventuelle vente d’un domaine réservé 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le secteur Sombè, dans le quartier Fassia (préfecture de Coyah), a enregistré un mouvement de protestation des habitants contre la vente d’un domaine réservé. C’était ce dimanche 21 novembre 2021, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

Selon plusieurs observateurs, c’est une pratique courante dans la préfecture de Coyah.

Fodé Aboubacar Soumah, ancien chef secteur de Sombè

«Le chef de quartier s’appelle Fodé Soumah de kilomètre 36. A son temps, il y avait Amadou Djouldé Sall, qui a lotisé son domaine, à l’époque moi j’étais chef de carré. Depuis que Djouldé Sall a fait son lotissement, il a donné quatre (4) parcelles à un des ces coutumiers ici, qui s’appelle Salifou Keira. A son tour, lui aussi a montré le terrain à l’ancien chef de quartier, il est mort. Donc, lui il a vendu deux (2) parcelles, il reste deux (2) parcelles. Maintenant, j’ai pris les jeunes pour défricher la zone, pour ne pas qu’ils vendent les restes aussi. A mon étonnement, on a trouvé que quelqu’un est venu défricher une parcelle et a envoyé un chargement de sable. C’est ainsi que les jeunes, les sages et les femmes se lèvent maintenant pour sauver les parcelles restantes», a raconté monsieur Fodé Aboubacar Soumah, ancien chef secteur de Sombè.

Fassia/Coyah: les habitants s’opposent à une éventuelle vente d’un domaine réservé

Abondant dans le même sens, Mohamed Soumah, actuel chef du secteur Sombè, témoigne que depuis son arrivée à la tête de ce secteur, il a trouvé ces deux (2) parcelles pour la construction d’un hôpital.

Mohamed Soumah, chef du secteur Sombè

«Lorsque moi je suis venu aux affaires ici, ils ont dit qu’il y a quatre parcelles pour l’hôpital, mais moi je n’ai trouvé que deux qui étaient occupées.  On a défriché ces deux parcelles restantes, mais malheureusement, on a trouvé quelqu’un qui a amené des agrégats là-bas, c’est ce qui a révolté la population», a fait savoir ce responsable du secteur.

Alpha Oumar Diallo, citoyen du secteur de Sombè

«On nous a laissé une partie pour un hôpital, mais quelqu’un l’a vendue. Nous demandons aux nouvelles autorités de nous aider à récupérer nos domaines. Nous souffrons ici, pas d’eau…, bref l’État est absent», a interpellé Alpha Oumar Diallo, citoyen habitant de la zone.

Ousmane Diallo, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS