samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : les jeunes qui exigent le départ du DPJ et du DCJ reçus par la notabilité 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les jeunes frondeurs qui réclament le départ des responsables de jeunesse de Kankan ont été reçus ce week-end par la notabilité de Kankan. Il était question d’apaiser les esprits afin de maintenir le climat de paix qui règne dans la cité de Nabaya, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.

C’est à la suite d’une demande expresse exigeant le départ du directeur préfectoral de la jeunesse et celui communal par les jeunes du mouvement citoyen pour le développement de la Haute Guinée, que la notabilité de Kankan aurait convoquée cette rencontre. Ces jeunes accusent ces deux directeurs généraux de détournement de fonds alloués à la jeunesse, de l’organisation des activités sportives et culturelles à l’intention des jeunes et de l’absence d’une direction préfectorale de la jeunesse et l’instrumentalisation des structures des jeunes.

Kabinet Condé est le porte-parole dudit mouvement. « Pour la première fois, c’est la notabilité qui nous a invités. Ce jour-là, on s’est dit beaucoup de choses ; mais, ce jour-là, on n’a pas pu prendre la parole, parce qu’on est nombreux et on était représenté. Donc, on a donné le rendez-vous aux sages, qu’on va les répondre après. Et après les concertations entre nous, aujourd’hui on est venu pour leur répondre. Parce que ce jour-là, ils nous ont dit de surseoir à notre manifestation. On ne pouvait pas décider seul sans rencontrer les autres parce qu’ils ont pris beaucoup de promesses », a-t-il dit.

A l’en croire, la notabilité aurait demandé qu’ils sursoient à leur décision de manifestation. «  La notabilité souhaite d’arrêter, parce que nous, on ne sortait pas pour faire n’importe quoi. C’était juste une réclamation, le départ du DPJ et DCJ. Mais aujourd’hui, ils ont fait croire qu’il y a beaucoup de choses qui sont sur le chemin et qui seront faites. Alors, jamais les sages ne peuvent nous mentir », a-t-il laissé entendre.

Au sortir de cette rencontre, El hadj Mohamed Lamine Kaba, alias Ringo, président de la coordination des Sèdè auprès de la notabilité s’est dit satisfait de la rencontre. « C’est d’abord une satisfaction. Cette concertation entre les sages et les jeunes que nous venons de tenir ce soir, chez le Soti-kèmo M’bemba Madifing Kaba, par rapport à une réclamation de la jeunesse que nous trouvons juste et noble, car une jeunesse non organisée, il y aura beaucoup de défiance. Donc, s’il y a la concertation entre les jeunes eux-mêmes et entre les jeunes et la notabilité, nous pensons bien que la cité va être bien gérée et c’est ça notre entendement », a-t-il dit.

Avec cette rencontre de conciliation, c’est l’étau qui semble ainsi se desserrer autour du DPJ et du DCJ de Kankan, selon des observateurs.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS