Créée en octobre 2021, l’Union Nationale des Animateurs en Langue de Guinée (UNALGUI) a organisé son premier congrès électif au cours duquel un nouveau bureau exécutif a été mis en place. Ce congrès s’est tenu ce vendredi, 19 novembre 2021 dans un réceptif hôtelier de la place. C’était en présence des membres de l’organisation, certains cadres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) et du Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Après un vote à main levée de la base au sommet, le journaliste Soriba Kollentin Camara a récolté la majorité des voix. A l’issue de cette élection qui a été validée par un huissier de justice, le nouveau président de l’UNALGUI a livré ses sentiments et ses ambitions.
« C’est un sentiment de joie et de fierté, parce que vous savez ce n’est pas aujourd’hui que vous m’avez connu. Depuis longtemps, ça fait plus de 10 ans ou 13 ans on faisait des émissions en langue. Les gens riaient sur nous, en disant que ces gens-là ne comprennent pas français; mais, ce n’était pas ça. Nous, on voulait valoriser nos langues, comme ce que les Français ont fait. On ne doit pas avoir honte de parler nos langues. Ma radio si vous écoutez 90%, c’est la langue du terroir. J’aimerais dire à mes amis de m’accompagner. Parce qu’une seule personne ne peut rien faire. C’est pourquoi aujourd’hui vraiment les mots me manquent. On doit mettre les antennes à Kindia, Labé, Kankan et à N’Zérékoré », a-t-il laissé entendre.
Présent à ce congrès, le président de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) s’est réjoui de l’initiative. « C’est une fierté pour moi, aujourd’hui en tant que président de cette institution d’être là devant vous et d’encourager cette autre union », s’est félicité Aboubacar Camara.
A noter que ce bureau est composé de neuf (9) postes (un Président, un vice-président, un secrétaire administratif, le chargé de l’organisation et de la formation, le chargé à l’information, le chargé des affaires extérieures, le chargé à la trésorerie, le chargé aux affaires sociales, le chargé des projets, et leurs adjoints). Il a un mandat d’une durée de 3 ans renouvelable.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info