Longtemps divisée, la classe politique guinéenne envisage encore d’unir ses forces pour parler d’une même voix. La démarche vise à former une union sacrée de toutes les coalitions des partis politiques pour favoriser un dialogue constructif entre les acteurs en vue de trouver des réponses adéquates à certains sujets d’ordre national pendant cette transition. L’annonce a été faite hier jeudi 18 novembre 2021 lors de la rencontre entre les coalitions politiques par le médiateur et président du Mouvement National pour le Développement (MND), rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Nous avons décidé aujourd’hui de former un ensemble cohérent, mettre de côté les ambitions des uns et des autres, comprendre que cette Guinée vient de très loin et que cette transition doit réussir. La réussite de cette transition incombe beaucoup à cette classe politique. Je peux vous assurer ici que nous avons des idéologiques, des positions, des stratégies électorales différentes, nous sommes tombés d’accord sur cette nécessité de l’union sacrée de la classe politique. Ça ne sera plus comme avant», a déclaré Dr Ousmane Doré.
Poursuivant, le médiateur de ces échanges a laissé entendre que ce rassemblement des leaders politiques va consister « à imprimer une nouvelle dynamique qui fera que le peuple de Guinée fera confiance à sa classe politique. Nous n’avons pas eu besoin de médiateur étranger, extérieur pour faire ce rassemblement. Nous allons faire ce rassemblement pour créer même un espace de dialogue avec les autorités de la Transition qui ont déjà donné des orientations claires sur la nature de la transition que nous sommes en train de mener. La classe politique va faire des propositions, des recommandations, le tout pour accompagner les autorités pour une sortie honorable, une sortie judicieuse de cette Transition par l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes. Donc, ce rassemblement est acté et dans les prochains jours, vous aurez quelques contours de ce rassemblement », a promis l’ancien candidat de la dernière élection présidentielle.
Plus loin, Dr Ousmane Doré a indiqué que ce rassemblement pourrait s’étendre à toutes les couches socio-politiques du pays. « Ça ne s’arrête pas à ces coalitions. L’objectif est de l’étendre aux autres partis qui existent sur la scène politique guinéenne. Mais ça ne s’arrête pas à ce niveau. Nous allons aller plus loin pour reconstituer les forces vives de la nation qui seront composées, en plus des partis politiques, la société civile et les syndicats. Le tout est d’avoir une transition qui soit bien gérée, apaisée, inclusive avec des ponts et espaces de dialogue permettant à ceux qui ont les pouvoirs de décision de prendre les meilleures décisions pour le bénéfice du peuple de Guinée », a dit le président du MND.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88