vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : lancement d’un projet d’élaboration d’une stratégie de financement des ODD 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger à travers l’appui technique et financier de l’UNICEF a organisé ce vendredi 19 novembre 2021, un atelier de « validation technique du rapport de l’étude sur l’espace fiscal pour l’élaboration d’une stratégie nationale de financement des objectifs de développement durable (ODD) ». Cet atelier a réuni le secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, le représentant de l’UNICEF et plusieurs experts des différents départements ministériels et des institutions internationales, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

La démarche vise à procéder à un examen critique du rapport, formuler des suggestions et recommandations en vue de l’enrichir, mais aussi obtenir à travers les échanges un consensus autour des problèmes notamment de l’intégration des ODD dans les documents de planification et de budgétisation.

Au nom du gouvernement, le secrétaire général des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a expliqué davantage les objectifs visés par son département en organisant ces échanges.

 

Dr Mohamed Hady Barry, secrétaire général des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine

« C’est une initiative qui ne date pas d’aujourd’hui. Comme vous le savez, au niveau des Nations unies, les objectifs de meilleur développement ont été fixés à tous les pays membres. Et, la Guinée s’est inscrite; donc, dans ce schéma en collaboration avec des partenaires techniques et financiers notamment le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Nous avons réfléchi sur comment il faut faire pour financer ces objectifs parce qu’il s’agit d’un développement sur le plan de la santé, de l’hygiène….Ceci demande beaucoup d’argent et plusieurs pays notamment le nôtre ont beaucoup de priorités. Donc, comme vous le savez, les ressources internes d’un État c’est bien la fiscalité, les taxes et les impôts. Alors aujourd’hui, il est temps que nous réfléchissions sur comment trouver d’autres niches où on pourrait en ce moment tirer des taxes et des impôts. Et, c’est dans ce cadre que l’UNICEF a appuyé le gouvernement notamment l’ex ministère de la coopération internationale et d’intégration africaine en recrutant des consultants nationaux qui ont réfléchi sur les possibilités de trouver d’autres niches dans le pays », a fait savoir Mohamed Hady Barry.

Poursuivant, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger dit espérer que les experts seront à la hauteur des attentes du département. « Nous espérons que ces participants qui sont des experts confirmés vont très bien réfléchir, discuter et essayer de trouver d’autres espaces fiscaux où l’Etat pourra lever des impôts pour pouvoir atteindre les objectifs notamment financer l’éducation, la santé… Nous souhaiterions qu’ils fassent une discussion très soutenue et des recommandations très fortes, très pertinentes et surtout réalisables afin que le gouvernement puisse en saisir. Et ça tombe dans un contexte particulier, la priorité des nouvelles autorités c’est la refondation de l’Etat et vous savez que les impôts et taxes représentent pour l’Etat ce que représentent l’eau et le sang dans les corps de l’être humain», a-t-il fait savoir.

Présent dans la salle, Ephraim Bahogwerhe, représentant résident de l’UNICEF en Guinée a laissé entendre que son institution attache beaucoup d’importance à ces échanges en vue de trouver des voies et moyens pour l’atteinte et l’amélioration des objectifs de développement durable.

 

Ephraim Bahogwerhe, représentant résident de l’UNICEF en Guinée

« L’UNICEF attache beaucoup d’importance à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), non seulement en Guinée mais aussi dans plusieurs autres pays. L’UNICEF a vocation de se tenir à côté du gouvernement pour mobiliser tous les moyens nécessaires en vue d’atteindre les ODD d’ici 2030. Nous attachons beaucoup d’importance à cet atelier, à l’étude elle-même qui a été menée. Parce qu’elle va permettre à la Guinée et ses partenaires de comprendre comment renforcer le financement des ODD au niveau domestique, aussi réfléchir sur le financement innovant en attendant d’explorer la possibilité de travailler davantage avec le secteur privé. Donc, connaissant bien les capacités des experts qui sont alignés, qui vont réfléchir sur les questions dans le cadre de cet atelier, nous sommes convaincu qu’il y aura des bonnes propositions et des résultats qui vont aller dans le sens d’améliorer les ODD en République de Guinée », a déclaré Ephraim Bahogwerhe.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS