samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Choix des représentants des partis politiques au CNT : Ces propositions de Dr Faya Millimono 

À LIRE AUSSI

spot_img

Bien qu’il ne soit pas contre les critères qui sont en phase d’être établis par les coalitions des partis politiques, le président du Bloc Libéral a fait part de ses propositions pour le choix des 15 représentants des partis politiques au CNT. Pour Dr Faya Millimono, il est préférable de chercher tout simplement des personnes qui ont le bon profil dans toute la classe politique et non à des partis politiques pris individuellement. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce vendredi à Espace FM dans l’émission « les Grandes Gueules », a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Pour le président du Bloc Libéral, tant que le sujet reste abordé sous l’angle de représentativité de chaque parti politique, ça va être difficile de trouver un consensus accepté par tout le monde. C’est pourquoi, dit-il, il est préférable de mettre l’accent sur le profil des personnes qui vont représenter toute la classe politique.

« Il faut comprendre que nous avons pour le CNT une tâche à accomplir. Il faut beaucoup plus regarder le problème en termes de savoir. Quels sont les hommes et les femmes parmi nous qui sont intéressés à aller au CNT et qui ont le meilleur profil? Si nous abordons le problème sur cet angle là, ça devient à mon avis assez facile. Tant aussi longtemps qu’on va dire tel parti doit être représenté, tel autre parti doit être représenté, ça va fausser. L’équation sera difficile à résoudre. Il y a 181 partis politiques, il y a 15 places. Comment on va faire ? Même si on partait de l’hypothèse par exemple que les partis qui ont participé aux élections soient privilégiés, les partis qui ont participé aux élections sont plus de 20 ou 30 ou 40, comment ça va se gérer ? Il faut que l’on mette l’accent sur le profil des gens à envoyer et ceux-là seront là au nom de la classe politique guinéenne et non au nom d’un parti en particulier », a proposé Dr Faya Millimono.

A noter que les discussions se poursuivent entre les acteurs politiques. Pour le moment, près des 18 critères seraient en examen afin de trouver les 15 représentants des partis politiques au CNT.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS