Le responsable de la Société Fasha pêche et monsieur Mamady Kallo se tiraillent depuis quelques mois dans une affaire qui tourne autour des bateaux de pêche. Dans un entretien accordé à un reporter de Laguinee.info ce jeudi, 18 novembre 2021, le chargé de communication de la société Fasha Pêche est revenu un peu plus en détail dans cette affaire qui les oppose au responsable de la société de pêche Djiguinai et qui fait couler encre et salive dans la cité. Saïdou Bantanko Diallo a dénoncé ce qu’il qualifie de « contre-vérité de la part de Mamady Kallo » et invite la justice à jouer son rôle dans cette affaire.
Depuis plusieurs mois, les relations ne sont pas cordiales entre les sociétés de pêche Djiguinai et Fasha appartenant respectivement à Mamady Kallo et Sékou Mariame Camara. Ce dernier accuse le premier de manœuvres dilatoires visant à lui retirer des bateaux de pêche. Dans un entretien accordé à Laguinee.info, le camp de Sékou Mariame Camara par la voix de son chargé de communication a expliqué les véritables raisons de la discorde entre la société Fasha et celle de Djiguinai. Saïdou Bantanko Diallo explique que la dernière sortie médiatique de Mamady Kallo prouve que la raison est du côté de Sékou Mariame Camara.
« Merci à monsieur Kallo pour son intervention parce qu’il a avoué et reconnu publiquement les trois éléments essentiels qui sont la solution de ce litige créé par lui. Il reconnaît avoir signé l’attestation de transfert de la gestion des navires de pêche aux chinois propriétaires, armateurs et le paiement de la dette de un milliard neuf cent millions de francs guinéens des femmes mareyeuses, il reconnaît qu’il devait de l’argent aux femmes mareyeuses et il reconnaît que le ministère de la pêche lui avait retiré les licences de pêche des navires des chinois. À partir du moment où il n’a plus de licence, les navires sont arrêtés. Ce qui constitue une perte pour les chinois, pour l’Etat, pour les mareyeuses, pour la population car il n’y a pas de poisson; pour les travailleurs et perte pour les marins et autres, tout ça à cause d’une seule personne qui est kallo », a-t-il accusé.
Poursuivant, Saïdou Bantanko Diallo regrette les accusations de Kallo qu’il qualifie de fantaisiste contre leur société. « Portant sur les affirmations gratuites, il dit que monsieur Sékou Mariam Camara était son interprète, cette affirmation doit être prouvée par la production d’un contrat de travail ou par la production des bulletins de salaire. Des preuves qui sont impossibles ; car, monsieur Camara n’a jamais travaillé pour monsieur Kallo. Ensuite, il dit que monsieur Camara lui a pris trois milliards de francs guinéens pour les licences ; mais, il ne dit pas pour quelles licences, celles retirées par le ministère ou des licences à venir ou passées ? Précision attendue et ainsi que la preuve écrite de la remise de trois milliards de francs guinéens à monsieur Camara. Et enfin, une personne qui avoue devoir un milliard neuf cent millions de francs guinéens aux mareyeuses peut-il être en possession de trois milliards de francs guinéens avec monsieur Camara ? C’est du n’importe quoi. En ce qui concerne les accusations fantaisistes, monsieur Kallo affirme avoir été obligé de signer l’attestation de transfert de gestion des navires aux chinois et de reconnaître la dette des mareyeuses ; mais, il n’apporte pas la preuve de la force qui l’a obligé. Donc, c’est une accusation mensongère. Pourquoi depuis la signature de cette attestation (avril ou mai 2021) il n’a pas porté plainte contre ceux qui l’ont obligé à signer et demandé l’annulation. Au-delà, monsieur Kallo affirme qu’un coup a été monté contre lui par le ministère de la Pêche de l’époque; le ministre conseiller du président de la République, monsieur Fofana, les chinois, les mareyeuses et monsieur Sékou Mariam Camara pour lui enlever la gestion des navires, c’est hallucinant mais pas étonnant. Car, monsieur Kallo ne sait pas qu’est-ce qu’une complicité. Mais c’est grave de vilipender publiquement des autorités sans aucun début de preuve; Le procureur devrait agir », a-t-il dit.
Pour terminer, Saïdou Bantanko Diallo demande à l’administration d’être neutre dans cette affaire. « L’administration doit cesser de couvrir les malfaiteurs, toutes choses qui pénalisent les honnêtes gens et le pays. En particulier les difficultés qui surviennent à la pêche notamment le retard des armateurs de navires de pêche de la Guinée proviennent d’autres administrations que celle de la pêche. La place de Mamady kallo au vu de ses actes et déclarations dans cette affaire c’est la prison », dira notre interlocuteur.
A suivre !
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info