Après quatre jours de protestation contre le manque d’eau et d’électricité, un accord a été finalement trouvé ce jeudi, 18 novembre 2021 entre les manifestantes et la direction de la CBG. Chose qui a permis la levée des barrages qui étaient érigés dans la ville. Cet accord a été trouvé grâce à l’implication du Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sekhouna Soumah et des autorités locales, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
La CBG a finalement pris l’engagement de satisfaire la majeure partie des revendications des femmes. C’était à l’issue d’une rencontre qui a réuni la direction de la CBG, les manifestantes et les autorités avec la médiation du Kountigui, Elhadj Sekhouna Soumah.
« La direction de la CBG s’est engagée à fournir le courant, même si ce n’est pas tous les jours, de 14 heures à 7 heures comme exigent les manifestantes. Le Kountigui a laissé entendre qu’il ne va pas quitter la ville jusqu’à ce que la CBG allume son groupe pour fournir de l’électricité à toute la ville. Pour l’eau aussi, la CBG s’est engagée à fournir de l’eau à la population dans un bref délai. Les femmes ont célébré la conclusion de cet accord et elles se sont dispersées. C’est fini, tout est rentré à l’ordre », a confié Mathias Tito Millimono, un citoyen de la ville de Kamsar.
A noter que ces manifestations avaient paralysé toutes les activités minières de la ville. La grande barrière de la CBG et tous les accès des trains minéraliers étaient bloqués.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88